La ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon sera fermée à la circulation des TGV pendant quatre jours. Le week-end du 9 au 12 novembre, la SNCF va l'équiper d'un nouveau système de signalisation. Les voyageurs doivent s’organiser. Une opération de cette ampleur est une "première mondiale", sur une ligne à grande vitesse en exploitation.
Le week-end du 11 novembre s'annonce compliqué pour les usagers des TGV entre Paris et le sud de la France. Du 9 au 12 novembre, les trains seront détournés sur la ligne classique. Des travaux de modernisation seront menés pendant quatre jours entre Paris et Lyon. Des trains seront supprimés et, pour ceux qui circuleront, leurs temps de parcours seront allongés.
Huit heures au lieu de trois heures
Durant quatre jours, 30% des TGV seront supprimés. Les autres circuleront donc à vitesse réduite sur la ligne classique, "avec un allongement significatif des temps de parcours" indique la SNCF. Ainsi, un TGV qui relie Paris et Lyon en deux heures, en temps normal, mettra plus de quatre heures pour effectuer le même trajet. Idem pour un trajet entre Marseille et Paris : il faudra compter sur huit heures de parcours contre environ trois heures habituellement.
"Pas me fader cinq heures de train"
Sur l'application "SNCF Connect", il reste des places pour le week-end du 11 novembre. Mais les temps de parcours annoncés dissuadent bien des voyageurs. Valérie devait se rendre à Paris pour le 12 novembre, elle a décidé d'anticiper son voyage. "Je ne vais pas me fader cinq heures de train." Elle relativise, "ce n'est pas très grave, je vais en profiter pour revoir des amis". D'autres vont devoir s'organiser ou prendre leur mal en patience.
Diverses conséquences
La SNCF indique que ces travaux dureront jusqu'au 12 novembre inclus. Certaines destinations dans le sud de la France ne seront pas assurées. La gare de Valence TGV ne sera pas desservie. "Par conséquent, les usagers souhaitant se déplacer en train sur l’axe Paris-Lyon-Marseille pendant cette période exceptionnelle devront prendre leur train à Valence Ville" a précisé la préfecture de la Drôme dans un communiqué.
"Une première mondiale"
Ce projet de modernisation, "une première mondiale sur une ligne en exploitation" nommé LGV +, devrait permettre, à terme, "une augmentation de la fréquence des trains et une meilleure régularité", selon SNCF Réseau. Les travaux porteront sur les aiguillages ou la signalisation, ce vaste chantier permettra d'équiper la ligne d'un nouveau système appelé ERTMS.
Le gestionnaire du réseau explique que la technologie ERTMS (European Rail Traffic Management System) est "un système de signalisation au standard européen, à haut niveau de sécurité et de performance". Elle permettra de "faciliter l’accès des entreprises ferroviaires au réseau", en clair : de permettre la concurrence européenne. Mais la ligne pourra également recevoir plus de trains.
Sa capacité va également être augmentée progressivement, passant de 13 trains par heure et par sens en heure de pointe aujourd’hui, à 16 trains par heure et par sens en 2030, soit un gain de 25%.
SNCF Réseau
La ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon voit circuler 240 trains par jour. Longue de 460 km, elle sera donc fermée pendant quatre jours. Elle a été mise en service en 1981. Les travaux mobiliseront près de 1000 personnes sur la période. Mais jusqu'à la fin 2024, d'autres travaux se dérouleront, sans impact sur la circulation des trains.