Ce sont les grandes retrouvailles avec le public pour la 7ème édition du festival Petits et Grands qui se tient tous les deux ans à Nantes. La dernière édition en 2021 s'était tenue en streaming en raison de la pandémie. Théâtre, danse, musique, marionnette, conte, cirque sont représentés du 5 au 9 avril 2023.
Il a beau avoir l'âge de raison, le festival Petits et Grands qui souffle ses 7 bougies est toujours aussi déraisonnable et gourmand dans sa programmation.
Jugez plutôt : pendant les 4 jours que dure le festival les enfants (et leurs parents) ont droit à 130 représentations de 40 compagnies nationales et internationales dans une trentaine de lieux de Nantes, Rezé et Saint-Herblain.
Avec un seul crédo : donner le goût de la culture aux plus jeunes. Voire aux très très jeunes : car les spectacles sont ouverts aux spectateurs dés... 6 mois !
Une centaine de boite à musiques sous un igloo (chauffé)
Exemple avec un des spectacles à découvrir dans le berceau de ce festival : le château des Ducs de Bretagne à Nantes.
"Elle tourne !!!" de la Compagnie Fracas propose à ses jeunes spectateurs dés 6 mois de se glisser sous une tente en forme d'igloo où s'animent deux classiques de l'univers des bambins.
Les lanternes magiques et les boites à musique.
Le spectacle se déroule le samedi 8 avril à 15H45 et 17H15 le dimanche 9 avril à 11H15 et 17H15 au Château des Duc de Bretagne à Nantes.
12 000 spectateurs fidélisés
Le co-créateur du festival s'enorgueillit à juste titre d'avoir réussi une fidélisation du public de Petits et Grands qui grandit littéralement en même temps que le festival.
C'est ça qui est extraordinaire : voir un enfant qu'on a pu rencontrer quand il avait un an. Et le retrouver régulièrement puisque ce rendez-vous permet aux enfants nantais d'être au contact des artistes tous les deux ans
Nicolas Marcco-directeur du Festival Petits et Grands
Un cirque solidaire d'Ukraine
Des spectacle intimes mais aussi des grands rendez-vous familiaux sont au rendez-vous de "Petits et Grands" cette année.
Ainsi "Zirka" qui signifie étoile en ukrainien rassemble onze artistes réfugiés d'Ukraine.
Tous formés à la prestigieuse école du Cirque de Kiev.
Le spectacle a été présenté pour la première fois en France à Angers en juin 2022.
Eric Aubron et Laurence Couvrand avait rencontré le Cirque Zirka pour France 3 Pays de la Loire au mois de mai 2022.
Un spectacle qui présente des numéros de voltige, d'acrobatie, de jonglerie tous primés dans les compétitions internationales.
"Zirka c'est à la fois une projet culturel, politique et symbolique qu'on est très fier de porter dans le cadre de ce festival " confie Nicolas Marc.
Un projet solidaire également pour le public car le tarif unique de chaque place est fixé à 4 euros.
"Zirka" dans la cour du Château des Ducs de Bretagne du mercredi 5 avril à 15h jusqu'au dimanche 9 avril à 18h30, représentations scolaires les 6 et 7 avril à 10h
De l'émerveillement et aussi de la réflexion
Autre particularité du festival : un quart de la programmation de Petits et grands est conçu avec des compagnies de la région des Pays de la Loire.
La compagnie mayennaise Label Brut présente ainsi son dernier spectacle intitulé "Casse Cash".
Un spectacle pour tous publics à partir de 9 ans qui s'intéresse à un sujet sérieux pour les enfants : l'argent.
Et qui répond à une question à laquelle tous les parents doivent répondre : C'est quoi être pauvre ? C'est quoi être riche ?
Harry Holtzman, un des trois comédiens du spectacle, est aussi un des trois co-directeurs du collectif Label Brut explique que la réflexion n'exclut pas pour autant l'émerveillement.
"On ne peut pas éviter d'être ludique quel que soit le sujet. Et avec le jeune public, c'est nécessaire. On travaille avec des objets et des matières qui émerveillent" explique le comédien.
Et Harry Holtzman d'évoquer une responsabilité encore plus importante des compagnies jeune public.
On croit que la culture c'est très important pour l'épanouissement des jeunes esprits. Elle est nécessaire pour que la société continue de fonctionner. Que chacun soit émancipé, qu'il ait pleinement accès à la vie
Harry Holtzmanco-directeur du collectif Label Brut
Un festival fréquenté par de nombreux programmateurs
La présence du spectacle est aussi une vitrine nationale importante pour cette compagnie régionale.
Car de nombreux programmateurs viennent à Nantes à l'occasion du festival pour faire leur marché des années à venir.
Comme le détaille Nicolas Marc le co-créateur de "Petits et Grands".
"Nous accueillons 300 professionnels qui viennent de France entière et de l'étranger pour découvrir un certain nombre de créations qui sont portées par les artistes et les compagnies" détaille l'organisateur du festival nantais.
Une aubaine pour la compagnie mayennaise qui a déjà joué en 2017 à "Petits et Grands" avec un précédent spectacle.
Et qui vit, comme toute compagnie de spectacle vivant en ce moment , une situation assez précaire et soumise aux soubresauts de la société.
"Cette année avec ce spectacle on a fait le festival jeune public "A pas Contés" de Dijon, on devait jouer également dans la région parisienne. Mais la date a été annulée à cause des grèves " raconte pour sa part Harry Holtzman.
"On a créé le spectacle cette année en début de saison et pour nous il est mûr pour être montré à des professionnels ça tombe bien ! " conclut le co-directeur du collectif mayennais Label Brut.
Petits ou grands, amateurs émerveillés ou pros blasés, "Casse-cash" est à découvrir le vendredi 7 avril à 18h et le samedi 8 avril à 17h30 à la Libre Usine quartier Malakoff à Nantes.
La programmation complète du festival est à consulter ici