Le frigo solidaire de Séverine dans le quartier du Bouffay à Nantes

Il a ses habitués le frigo de Séverine, il est même régulièrement vidé tant il est utile. Devant son restaurant, le Chacha, dans le quartier du Bouffay, les gens de la rue y trouvent des sandwichs et des plats préparés gratuits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est un restaurant engagé" affirme Séverine et on n'a pas de mal à la croire. Le ton est aussi dynamique qu'enjoué.

Son restaurant, le Chacha, dans le centre-ville, sert des plats végétariens et végétaliens "des produits bio de saison en direct des producteurs locaux" précise Séverine Figuls qui a ouvert cet établissement il y a six ans. C'est déjà une philosophie.

Ses déchets végétaux, elle les donne à la tricyclerie qui en fait du compost. Encore une autre philosophie. Mais ce n'est pas tout.

"Tous ceux qui galèrent en fin de mois"

Il y a quatre ans, des étudiants sont venus la rencontrer. Ils démarchaient pour l'association "Frigos solidaires". L'idée est d'installer un réfrigérateur devant le restaurant pour que les professionnels puissent y déposer leurs invendus à destinations des gens de la rue "et de tous ceux qui galèrent en fin de mois" ajoute Séverine. Ayant déjà l'habitude de donner des restes de ses préparations à des SDF, Séverine n'a pas hésité. 

Et d'autres restaurateurs du quartier contribuent à remplir le frigo financé par des dons collectés par "Identités Mutuelle". Les particuliers eux, ne peuvent y déposer que des produits bruts, légumes, yaourts, conserves car il faut pouvoir "tracer" ce qui est proposé. Séverine jette régulièrement un œil sur le contenu de son frigo solidaire. "Si on voit un plat sans traçabilité, on jette" dit-elle.

On y trouve des sandwichs, des salades, des légumes, du pain, des compotes, des barquettes de plats préparés...

Le seul à Nantes

Si l'on se base sur le site de l'association Frigos Solidaires, ce serait le seul à Nantes et même dans la région. 

Les restaurateurs "n'ont pas envie d'attirer ce genre de population chez eux" regrette Séverine qui continue tous les matins de sortir et le soir de rentrer son frigo et de le nettoyer. "et il est bien lourd" sourit-elle.

Mais ça marche. "A peine quelque chose est mis dedans, c'est pris !" dit-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information