VIDEOS. Le Maillé-Brézé, ancien navire de guerre, de retour à son port d'attache à Nantes

Les Nazariens ont entendu sa corne sonner tôt ce lundi matin pour célébrer son départ. Le Maillé-Brézé est de retour quai de la Fosse à Nantes où le musée naval flottant va reprendre sa place. Il a subi d'importants travaux de peinture à Saint-Nazaire pendant trois mois.

La dernière fois que le bâtiment de guerre, plus important musée flottant en France, avait subi de tels travaux de rénovation, c'était en 2010.

Quatorze ans plus tard, l'ancien escorteur d'escadre, reconverti dans la lutte anti-sous-marine, fait son retour dans son port d'attache, Nantes, après avoir passé trois mois à Saint-Nazaire pour y être repeint.

Long de 132 mètres et large d'un peu moins de 13 mètres, il n'a plus d'hélices. C'est donc accompagné de deux remorqueurs (un devant pour le tirer et l'autre derrière pour le freiner et l'orienter) que le Maillé-Brézé s'est rendu à Saint-Nazaire en mars dernier. Après une attente sur place de quelques semaines, il a pu être placé en cale sèche.

C'est de la même manière qu'il a fait son retour ce lundi à Nantes.

"On a changé beaucoup de tôles"

"Ça fait partie des visites régulières qu'on fait tous les dix ans pour vérifier l'état de la coque, explique François-Régis Bouyer, président de l'association Nantes Marine Tradition. Et là, pour la première fois, on en a profité aussi pour s'occuper des superstructures qui en avaient grand besoin. On a changé beaucoup de tôles, bouché beaucoup de trous."

4 000 litres de peinture ont été utilisées par l'entreprise Nicoletta. Des travaux qui auront coûté 1 million d'euros, financés en partie par l'État et les collectivités. Le Département ayant refusé son aide au dernier moment, l'association Nantes Marine Tradition a dû faire un emprunt.

►Image du Maillé-Brézé sur la Loire pour son retour à Nantes réalisée par Vincent Raynal


durée de la vidéo : 00h00mn13s
Le Maillé-Brézé sur la Loire pour son retour à Nantes après travaux ©France Télévisions Vincent Raynal
Loué pour des tournages

Elle a aussi engagé ses fonds propres générés par les visites, mais aussi les tournages de films ou de téléfilms. On se souvient que le navire avait participé au film Dunkerque de Christopher Nolan, sorti en 2017.

Trois autres tournages sont prévus dans les mois à venir.

L'arrivée du Maillé-Brézé sur Nantes a eu lieu ce lundi midi en présence d'un public nombreux et d'une animation musicale.

Il va pouvoir à nouveau accueillir du public. Environ 20 000 visiteurs montent à bord chaque année. 

Image du Maillé-Brézé sur la Loire pour son retour à Nantes réalisée par Vincent Raynal

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Le Maillé-Brézé remonte la Loire vers Nantes ©France Télévisions Vincent Raynal

Saumur, marraine du Maillé-Brézé

Le Maillé-Brézé avait été construit à Lorient après la Deuxième Guerre mondiale. Mis en service en 1957, il fut baptisé du nom de Jean Armand de Maillé, Marquis de Brézé (1618-1646), originaire de la région de Saumur. Le château de Brézé est classé Monument historique. Précisons que la ville de Saumur est marraine du navire.

C'est en 1988 que l'association Nantes Marine Tradition a fait l'acquisition du bâtiment qui devient, selon l'association, "le premier musée naval à flot français de cette importance". Il a été classé Monument Historique en 1991.

L'association est en recherche de bénévoles pour l'aider. Après avoir été plus de 300, ils ne sont plus aujourd'hui que 80.

L'arrivée du Maillé-Brézé à Nantes

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Arrivée du Maillé-Brézé à Nantes ©France Télévisions Vincent Raynal
► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité