Un tir de minage sera effectué ce vendredi 26 juillet, en soirée, à la base navale de Brest

Une opération de minage sera menée ce vendredi 26 juillet vers 21h30 au sein de la base navale de Brest, dans le cadre de la déconstruction de l’épi "Grande Rivière", un ancien quai de stationnement des bâtiments de la Marine nationale. Objectif : construire un nouveau ponton pour l'accueil des frégates.

Ce vendredi 26 juillet, un tir de minage sera effectué vers 21h30 au sein de la base navale de Brest, dans le cadre des travaux de déconstruction de l’épi "Grande Rivière", un ancien quai de stationnement des bâtiments de la Marine nationale. La charge d’explosifs générera la propagation d’une onde sonore audible dans l’emprise de la base navale mais qui pourrait être perçue sur la voie publique.
 
Ce chantier utilise des procédés innovants en choisissant les tirs de minage plutôt que la méthode traditionnelle de démolition complète au brise-roche hydraulique. La pose d’un lit de sable avant démolition, l’utilisation de doubles rideaux de bulles lors des tirs et le suivi sonore du chantier sont autant d’éléments contribuant à la prise en compte des facteurs environnementaux lors de cette opération.

Construire un nouveau ponton pour l'accueil des frégates


 L’établissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Brest contribue au projet de modernisation du port avec la démolition de l’actuel épi pour construire, en lieu et place, un nouveau ponton semi-industriel pour l’accueil des frégates multi missions (FREMM) et des frégates de défense et intervention (FDI).
Pendant la durée des opérations, la circulation restera possible sur la route de la Corniche. Le périmètre de la zone de sécurité est inclus dans l’enceinte de la base navale et ne concerne aucune habitation dans la zone avoisinante.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité