Le Nantais Olivier Mantei nommé directeur de la Philharmonie de Paris

Le ministère de la Culture annonce ce mercredi 28 avril la nomination d’Olivier Mantei à la tête de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. L’actuel directeur de l’Opéra Comique prendra ses fonctions le 1er novembre 2021 pour un mandat de 5 ans.

Le Nantais Olivier Mantei nommé directeur de la Philharmonie de Paris
Le Nantais Olivier Mantei nommé directeur de la Philharmonie de Paris © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

A compter du 1er novembre 2021, Olivier Mantei succédera à Laurent Bayle, actuel directeur de la Philharmonie de Paris, depuis son ouverture en 2015. A 56 ans, le Nantais Olivier Mantei, dirige depuis 2015 le théâtre National de l’Opéra Comique.

"Le projet artistique et culturel d’Olivier Mantei pour la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris vise à faire de l’établissement un lieu de vie, accessible et exemplaire en termes d’inclusion et d’ancrage territorial", précise le ministère de la Culture. "Olivier Mantei propose une politique de programmation ouverte à toutes les esthétiques musicales, pour conjuguer proximité et excellence. Il souhaite s’appuyer sur l’Orchestre de Paris et ses chœurs pour développer le rayonnement national et international de l’établissement, en restant exigeant et singulier sur le choix des œuvres du répertoire et de la création contemporaine."

"Six ans après l’ouverture de la Philharmonie, Olivier Mantei s’appuiera sur la réussite du projet, marquée notamment par le succès de Démos dans toute la France ou encore du Musée de la Musique, pour porter les nouvelles perspectives comme la Philharmonie des Enfants ou la nouvelle plateforme numérique, et accompagner les évolutions rendues nécessaires par le contexte de la crise sanitaire", souligne le ministère de la Culture.

Doctorant en musicologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Olivier Mantei a d’abord enseigné la musique à Casablanca, avant de développer aux côtés de Laurence Equibey le chœur de chambre Accentus durant une dizaine d’années.

En 2000, il rejoint le théâtre des Bouffes du Nord comme co-directeur, succédant à Peter Brook, avant de prendre les fonctions de directeur adjoint de l’Opéra-Comique en 2007, puis la direction générale en 2015.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique