Le Voyage en Hiver à Nantes propose "une nouvelle lecture de l’architecture" entre le château des Ducs et la place Graslin

Publié le
Écrit par Eléa Moral avec Léa Wolber

Pour la première fois, l’incontournable Voyage à Nantes change ses habitudes pourtant solidement ancrées. Le spectacle de déambulations dans les rues de la ville ne se déroulera pas en été mais bien cet hiver, à l’occasion des fêtes de fin d’année, du 24 novembre au 1er janvier.

Fini le traditionnel rouge et blanc de Noël, pour la première fois cet hiver, Nantes sera plus colorée. L’artiste Vincent Olinet s’est inspiré des techniques de fabrication des lanternes nippones. 

"L’idée c’était vraiment de sortir du vocabulaire de Noël, d’oublier que le mois de décembre c’est Noël, c’est plutôt de revenir à l’idée de l’hiver, du son de la nuit et de jouer avec des structures lumineuses et d’avoir une nouvelle lecture de l’architecture" explique Vincent Olinet.

Le chantier a été lancé début septembre, avec toute une équipe derrière lui. "On travaille avec les dessins de Vincent, imprimés à l’échelle de la sculpture"  explique le chef d’atelier Cyrille Geay.

Place ensuite à la soudure pour que les œuvres prennent formes. "On a trois structures qui sont déjà entoilées, c’est une étape qui représente à peu près une semaine de travail" ajoute Cyrille Geay. 

L'architecture nantaise à l'honneur 

Ces sculptures sont empruntées à l’architecture nantaise. Elles sont remodelées, illuminées, et seront visibles dans le centre-ville.  

Amélie Evrard, chargée de projet du Voyage en hiver, en dévoile un peu plus : "Le parcours part du château pour aller jusqu’à la place Graslin et ces sculptures vont s’évader de leur lieu originel pour récréer un parcours inattendu dans la ville"

Le Voyage en Hiver à Nantes est à découvrir du 24 novembre au 1er janvier et devrait probablement être reconduit les quatre prochaines années. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité