Alors que les chiffres étaient inférieurs à la moyenne nationale jusqu'en 2020, le nombre de cambriolages a, depuis, augmenté en Pays de la Loire. La région rejoint la tendance moyenne française et l'agglomération de Nantes concentre une forte proportion de ces larcins.
L'INSEE vient de publier une étude sur l'évolution du nombre de cambriolages en Pays de la Loire entre 2016 et 2022. Il apparaît que la région affichait des chiffres moins élevés que la moyenne nationale jusqu'en 2020, mais depuis, alors que la courbe nationale baissait, celle des Pays de la Loire l'a rejointe.
+10 % en six ans
"Entre 2016 et 2022, nous dit l'étude de l'INSEE, le nombre de cambriolages augmente de 10 % dans la région, alors qu’il diminue de 15 % en France hors Mayotte. Relativement peu fréquents dans la région avant 2020, les cambriolages baissent moins qu’ailleurs pendant la crise sanitaire et augmentent nettement en 2022."
► Nombre de cambriolages pour 1000 habitants
La région des Pays de la Loire se situe donc désormais dans la moyenne française selon l'INSEE. 5,9 cambriolages pour 1 000 logements (5,8 ‰ au niveau national). L'étude est basée sur les chiffres du Ministère de l'Intérieur, chiffres comprenant les cambriolages et tentatives de cambriolage.
En Pays de la Loire, il y a eu en 2020, 12 040 cambriolages de logements signalés à la police et la gendarmerie. C'est, constate l'étude, une forte hausse. C'est le cas dans toutes les régions mais particulièrement en Pays de la Loire : +21 % contre +11 % au niveau national.
"La Bretagne et les Pays de la Loire sont les deux seules régions pour lesquelles le nombre de cambriolages de 2022 dépasse leur niveau de 2019." remarque l'INSEE.
Niveaux de vie élevés et inégalités marquées
Autre constat fait par les statisticiens, ces cambriolages "surviennent davantage sur les territoires où la population est dense, les niveaux de vie élevés ou les inégalités marquées."
Pas de surprise, la région nantaise est particulièrement touchée et concentre une grande partie des larcins commis dans la région, 4 cambriolages sur 10.
Plus on s'éloigne des grandes zones urbanisées, plus le nombre de cambriolages décroit.
À elle seule, la zone de Nantes totalise 42 % des cambriolages de la région en 2022 (5020 cambriolages sur l'aire d'attraction de Nantes). Et, à l'intérieur de cette zone, des communes comme Rezé, La Chapelle-sur-Erdre, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire ou encore Sucé-sur-Erdre présentent des chiffres élevés.
"Ces communes combinent souvent plusieurs caractéristiques liées aux cambriolages de logements, explique l'INSEE, forte densité de population, concentration de niveaux de vie élevés, inégalités de revenus."