Prenant un peu d'avance sur un décret gouvernemental annoncé, la ville de Nantes va interdire à partir du 1er août la climatisation ou le chauffage portes ouvertes que pratiquent encore de nombreux commerces.
On ne peut pas dire que la ville de Nantes ait été novatrice sur cette question. En fait, elle se contente de devancer de quelques jours un décret annoncé par la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
Au lendemain du second épisode de canicule, la ministre a décidé d'interdire aux commerces de garder leurs portes ouvertes lorsqu'ils climatisent à l'intérieur. Sans donner de date précise pour ce décret à venir.
Un arrêté municipal
Ce 29 juillet, dans un communiqué, la Ville de Nantes annonce réglementer l'usage des systèmes de climatisation et de chauffage des établissements commerciaux.
Qu'il s'agisse du chauffage l'hiver ou de la climatisation l'été, à partir du 1er août, "les établissements commerciaux ou de service ne seront plus autorisés à maintenir leurs portes ouvertes pendant que leur système est en fonctionnement."
Selon l'adjoint aux commerces de Nantes, Gildas Salaün, "les commerçants nantais sont de plus en plus nombreux à s'inscrire dans une démarche écoresponsable." Il suffisait de parcourir les rues du centre-ville au moment des soldes pour se rendre compte qu'il y a encore du chemin à faire. Nombre de commerces climatisent fortement leur intérieur tout en laissant leurs portes largement ouvertes.
Il y a deux ans, nous avions fait un reportage sur cette question et montré qu'il y avait (hors période de canicule) jusqu'à 17° de moins entre l'intérieur et l'extérieur de certains commerces.
"On peut faire jusqu'à 50% d'économie"
A cette époque, l'association Plein Centre qui fédère 450 commerçants du centre-ville nantais nous disait œuvrer pour le changement des mentalités. Avec l'UNACOD et la chambre de commerce, elle a été partenaire de la ville dans cette décision.
"Le chauffage et l'éclairage sont des gros postes de dépense, nous disait en 2019 Jérôme de Coster animateur transition énergétique et commerce à l'association Plein centre. On peut faire jusqu'à 50% d'économie quand on ferme la porte !"
Bien des commerçants pensent encore que face à une porte fermée, les clients ont moins envie de rentrer.
S'ils n'appliquent pas cet arrêté, ils seront passibles d'une amende de 2ème classe, à savoir 35 €.