Le chanteur et compositeur Dominique A partagera ce vendredi soir avec d'autres artistes la scène de Stereolux pour le premier concert du collectif "Des Liens" qui défend la culture pour tous, y compris et surtout pour ceux qui en sont habituellement exclus...
Permettre à des personnes en précarité d'accéder gratuitement aux salles de spectacle : tel est l'objectif du collectif "Des Liens" lancé par Dominique A et plusieurs autres musiciens ou auteurs de bande dessinée. Bordeaux, Rouen, Paris et Nantes, quatre villes passent à l'action ces jours-ci avec des interventions différentes dans la forme mais identiques dans le fond.
"Dans les concerts... ", a expliqué Dominique A ce matin sur le plateau de la matinale 9h50 le Matin, "on voit toujours le même type de public, un public qui nous ressemble sociologiquement, quelque chose de plus en plus rétrécit et on se demande au bout d'un moment où sont les autres. Dans le domaine des musiques actuelles, il y a assez peu d'initiatives qui sont menées pour ces publics qui n'ont pas d'argent ou qui pour x raisons ne se sentent plus le droit de franchir le seuil d'une salle de spectacle. Bien évidemment, les besoins primaires, se nourrir, se vêtir, sont la base mais une vie ne se résume pas à ça. La culture, c'est une façon de s'émanciper, une façon de se relier aux autres, une façon de partager des expériences, a fortiori le temps d'un concert".
L'idée pour Dominique A et les autres membres du collectif, est d'obtenir une mixité des publics, d'un côté un public payant qui permet via sa contribution d'inviter ceux qui ne peuvent pas payer et donc de l'autre côté un public invité.
Au programme de ce concert nantais, "pas de prêchi-prêcha, pas de blabla", assure Dominique A mais de la musique avec lui-même en solo, mais aussi Das kinø, Stranded Horse et Invaders, un ciné concert, des performances graphiques avec des auteurs de BD nantais...
Dominique A nous explique en détail l'idée de ce collectif et de ce concert...