Lire au pied des immeubles, le concept de "bibliothèque de rue" pour inciter à la lecture soutenu par ATD Quart Monde

Des bénévoles qui vont dans des quartiers prioritaires pour lire des livres aux enfants, au pied de leur immeuble, c'est l'initiative relancée à Nantes par ATD Quart Monde. La "bibliothèque de rue".

Ce mercredi après-midi, le temps n'est pas favorable à l'exercice, mais qu'importe, il en faut plus pour décourager les bénévoles d'ATD Quart Monde. 

Pour créer un lieu un peu protégé, au pied d'un immeuble du quartier de Bellevue, dans le nord de Nantes, ils essayent de tendre une toile sur l'herbe du petit square avec piquets et sardines, mais la méthode n'y est pas et le vent a décidé de s'en mêler... et emmêle tout.

La bruine finit par aller doucher d'autres initiatives et on décide de poser quelques bâches au sol.

Créer du lien social

La grosse valise rose est ouverte, on pioche dedans et on s'assoit pour commencer la lecture.

C'est Bernadette qui s'y colle la première. L'auditoire est clairsemé, mais il est vrai que cette animation n'a été relancée qu'au début du printemps. Abandonnée pendant une quinzaine d'années, elle renait grâce à une donation de livres faite par un couple d'habitants du quartier et à la quinzaine de bénévoles qui donnent de leur temps, ici le mercredi et dans le quartier de Rezé-château le samedi.

"C'est aussi l'occasion de créer du lien social avec les parents" explique Maïté, l'une des bénévoles. 

"Des fois, des enfants passent en trottinette, raconte Luce, une autre bénévole, s'arrêtent pour écouter une lecture, repartent puis reviennent."

Zilan, une petite fille kurde de 9 ans, est déjà une habituée. Elle dit venir depuis plusieurs mercredis.

"J'aime lire, dit-elle, et écouter. Comme ça, j'apprends le Français. J'aime bien les romans. On apprend des choses. J'ai 16 livres chez moi."

A côté d'elle, Adelina, une voisine de son immeuble, écoute l'histoire que lit Bernadette. 

"J'aime bien les bandes dessinées, dit-elle, je dessine aussi."

L'association prévoit d'acheter d'autres albums pour enrichir sa collection.

Les grands frères et les grandes sœurs amènent les plus petits

Maïté Orgogozo

Bénévole à ATD Quart Monde.

"Pendant l'été, poursuit Maïté, il est possible que des jeunes qui se baladeront aient envie de se poser dans l'herbe avec nous et de lire."

Zilan, tout en écoutant l'histoire, a pris un crayon pour faire un dessin sur une petite feuille. 

Des affiches ont été posées en divers lieux pour faire connaître cette animation. Etre sur le chemin des habitants du quartier, se faire voir, en espérant que les enfants viendront écouter les histoires et iront ensuite prendre leur carte dans une bibliothèque municipale, c'est ce qui motive ces bénévoles.

"La semaine dernière, témoigne Bruno, un autre bénévole, on a discuté avec des mamans. Elles sont venues s'assoir avec nous et ont vu que leurs enfants appréciaient la lecture."

Pour ATD Quart Monde, les bibliothèques de rue sont un véritable levier "pour lutter contre l'exclusion et favoriser la créativité."

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité