Pour protester contre le projet de loi travail dirigé par la ministre du travail Myriam El Khomri, plusieurs lycées sont bloqués à Nantes ce matin. Une mobilisation est prévue aujourd'hui.
Loi Travail : plusieurs lycées bloqués à NantesPlusieurs lycées sont bloqués depuis ce matin à Nantes, à Rezé et à Saint-Sébastien-sur-Loire en protestation contre le projet de loi travail de la ministre Myriam El Khomri.
Après la mobilisation de la semaine dernière, une 2ème journée de grèves et manifestations est organisée ce jeudi 17 mars. L'appel a été lancé par les unions départementales CGT, Solidaires, FSU et CGT-FO qui ont signé un texte commun avec les organisations Unef, Solidaires étudiants, jeunes CGT et jeunes FO. Sud Santé Sociaux a déposé un préavis de grève.
Les lycées Jean Perrin à Rezé, la Baugerie à Saint-Sébastien-sur-Loire, Clémenceau, Nelson Mandela, Mandela, Livet et Albert Camus à Nantes sont bloqués depuis 8 heures ce matin. Les transports sont perturbés sur certains secteurs de la ville.
@F3PaysdelaLoire le lycée Clémenceau de Nantes est bloqué venez si vous souhaiter faire un sujet pic.twitter.com/wpoHcZc2bL
— חזון (@Louis_Voyer) 17 mars 2016
#manif contre la #loielkhomri : #lycee jean Perrin bloqué ce jeudi à #rezé pic.twitter.com/jrO3cZx3XN
— Télénantes (@telenantesinfo) 17 mars 2016
Cet après-midi, plusieurs jeunes de l’enseignement secondaire ont rejoint les universitaires pour former un seul et même cortège, à l’appel de 23 organisations représentatives, dont l’Unef pour les étudiants et SGL, UNL et FIDL dans le camp des lycéens. Quelques débordements sont à déplorer ici ou là comme rue du Calvaire, où la vitrine d'une banque (HSBC) a été brisée.
>>notre reportage à Nantes
À Laval également
Environ 300 personnes ont manfesté ce midi dans le centre ville de Laval, en grande majorité étudiantes et lycéennes. Ils se sont rendus devant la préfecture où les attendaient quelques CRS leur interdisant l'accès. La manifestation s'est terminée vers 13h30 dans le calme.