Après 7 mois et demi de fermeture, les salles de sport ont rouvert leurs portes le 9 juin. Mais à partir du 21 juillet, un pass sanitaire sera obligatoire pour y accéder. Un casse-tête pour les adhérents et pour les gérants.
"Je pensais bien qu’un jour le pass sanitaire serait obligatoire pour venir dans notre salle. Mais là c’est brutal. C’est demain", constate Antoine Cormerais, le gérant de Beaulieu Fitness.
Emmanuel Macron a effectivement annoncé lundi que l’accès à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes sera conditionné à la présentation d’un passe sanitaire dès le 21 juillet. "Et les salles de sport ne feront pas exception. Notre objectif est de maintenir les clubs, salles et équipements sportifs ouverts. Le pass sanitaire est le moyen d’y parvenir et la vaccination la seule solution", justifie Roxana Maracineanu, ministre déléguée en charge des sports.
L’éducateur sportif a racheté Beaulieu Fitness en novembre 2019. Et en mars 2020, c’était la fermeture pour de longs mois, en raison de la crise sanitaire.
Instauration de nouvelles contraintes
A peine rouverte avec des protocoles sanitaires strictes, comme la réservation obligatoire, le port du masque dans les salles et les vestiaires, la distanciation, la désinfection des machines, l’aération des locaux… Il faut encore penser à l’instauration de nouvelles règles avec le pass sanitaire obligatoire.
"Je ne pense pas que mes 400 adhérents veuillent se faire triturer le nez tous les 3 jours pour un test PCR", note Antoine Cormerais. "Oui, c’est assez contraignant", poursuit Grégoire, un adhérent.
"Moi, j’ai eu ma première dose de vaccin mais la deuxième est fin août. Donc normalement, je ne vais plus pouvoir venir m’entraîner à la salle"
"Je me suis faite vaccinée pour pouvoir avoir accès à tous les lieux de loisirs mais surtout pour la salle de sport", explique Annie, une autre adhérente.
Flou total
Quid de ce pass sanitaire dans les salles de sport ? C’est le flou total. "Je regarde le site du ministère des Sports régulièrement, mais il n’y aucune info pour le moment. Avec mes adhérents habituels, je leur demanderai directement qui est vacciné ou pas. Pour les autres, on verra", regrette le gérant.
Et qu’en est-il pour les clubs de foot ou de basket par exemple ? "Les clubs reprennent les entrainements vers le 15 août. Mais quels joueurs sont concernés, quel âge ? Tout le monde a été pris de court par ces annonces. On attend les directives du ministère", explique la présidente de la Ligue de basket des Pays de la Loire.
"Nos entraineurs devront-ils se faire vacciner ?", s’interroge Gilles Guicheteau, secrétaire du St Marc Football.
Devant autant d’interrogations, nous avons contacté le Ministère des Sports. Personne ne pouvait répondre à nos questions sur ce sujet aujourd’hui.