Embouteillage dans les mairies à Nantes et aux alentours. Il est quasiment impossible de prendre un rendez-vous à temps pour avoir son passeport biométrique (c'est à dire que les empreintes digitales sont numérisées) ou sa carte d'identité pour les mois de juillet ou d’août.
Vous venez de vous apercevoir que votre passeport est périmé et votre voyage pour cet été est déjà organisé. Il est maintenant presque impossible d’obtenir un rendez-vous en mairie pour constituer le dossier et recevoir son passeport à temps.
Les premiers rendez-vous disponibles à Nantes et aux alentours sont maintenant début juillet ou mi-juillet, il faut compter ensuite un délai de fabrication de 6 à 8 semaines.
Voici, par exemple les premières dates disponibles dans quelques mairie ce jour :
Nantes : début juillet, Ancenis : 6 août, Rezé : 15 juillet, Saint-Nazaire : 5 septembre, Pontchâteau : fin juillet, Pornic : 15 juillet…
Contacté ce jour, la préfecture de Nantes nous répond concernant la question des délais :
Concernant les délais de prise de rendez-vous en mairie pour obtenir les pièces d'identité et de passeport, le délai moyen de réponse apporté par chacune de ces collectivités était estimé à 48 jours fin mars variant de 14 jours à 99 jours selon les points d'accueil. Pour certaines, cela passe par une négociation visant à élargir les plages d'ouverture au public et pour d'autres, de programmer le renforcement du nombre d'équipements
Avant la réforme de mars 2017, on pouvait déposer ses demandes de papiers d’identité partout. Désormais en 2019, seules 36 communes du département sont habilitées, offrant ainsi un total, en comptant les annexes de certaines communes, 68 lieux équipés d’appareils pour numériser vos empreintes digitales pouvant enregistrer votre demande de passeport.
Vous pouvez faire faire votre demande même si ce n'est pas votre mairie de résidence.
La liste des communes habilitées pour faire son passeport en Loire-Atlantique.
Retrouvez toutes les démarches et les pièces à fournir concernant le passeport biométrique.
Le montant de votre passeport se règle par timbre électronique uniquement, son coût est de :
Pour les personnes majeures : 86 euros,
Pour les mineurs de plus de 15 ans : 42 euros,
Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros
La demande de carte nationale d'identité est gratuite.
En cas de non-présentation de la carte nationale d'identité en vue de son renouvellement, vous serez soumis à un droit de timbre dont le tarif est fixé à 25 €.
La seule solution est de s’armer de patience et de contacter les mairies, une par une afin d’essayer d’obtenir une place le plus tôt possible ou par chance, d’obtenir un rendez-vous qui se libère suite à un désistement.
Pour les cartes d’identité, la procédure est la même, mais le délai de fabrication est un plus court, entre 1 à 3 semaines environ.
Dans certains, cas vous pouvez faire une demande urgente pour, par exemple, des raisons professionnelles ou médicales. Ce passeport sera à lecture optique et valable une seule année. Les motifs permettant d'obtenir un passeport en urgence sont limités, pas question pour l'administration d'accéder aux demandes dites "de confort".
Durée de validité des passeports et des cartes nationales d'identité.
La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs.Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d'expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte.