Depuis le 15 janvier, 60 réunions publiques ont eu lieu en Loire-Atlantique et une centaine sont prévues d’ici mi-mars. Pour permettre à un large public de contribuer au débat, un stand de proximité mobile s’installe à la gare SNCF de Nantes mercredi 20 et jeudi 21 février.
Afin de permettre à chacun de s’exprimer à l’occasion du Grand Débat National, un stand mobile est mis en place ce mercredi mercredi 20 février de 11h00 à 19h00 et le jeudi 21 février de 7h30 à 15h30, en gare de Nantes, dans le hall principal de l’accès Nord.
Le dispositif, animé par des étudiants, permettra aux citoyens n’ayant pas participé aux réunions publiques ou peu familiers avec les outils numériques, de donner leur avis sur les quatre thématiques retenues dans le cadre de ces débats. Des questionnaires identiques à ceux disponibles sur la plateforme numérique seront à leur disposition.
Ces stand de proximité mobile seront également déployés en gare de la Roche-sur-Yon le 22 février (de 11h à 19h) et le 25 février (de 7h30 à 15h30), en gare d'Angers les 26 et 27 février, puis en gare du Mans le 28 février et le 1er mars, aux mêmes horaires.
160 réunions locales en Loire-Atlantique
Depuis le lancement du Grand Débat le 15 janvier, une soixantaine de réunions ont eu lieu en Loire-Atlantique, organisées par des élus, des associations ou des citoyens.
D'ici le 15 mars une centaine de débats devraient encore se dérouler dans le département.
Ce jeudi 21 février à Nantes est ainsi organisée une réunion sur le thème "Quel référendum pour quelle citoyenneté". Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes sera présente aux côtés de la députée Aude Amadou (LREM), le sénateur Ronan Dantec (EELV). Aliénor Ballangé, docteure en sciences politiques, des représentants des gilets jaunes de Bretagne Réunie et Isabelle Mercier, Secrétaire générale de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT prendrot également part aux débats.
Les contributions via le site internet sont possibles jusqu'au 18 mars. Quant aux contributions sous format libre, en particulier "les cahiers de doléances" et "les cahiers citoyens",ils doivent être transmis au plus tard cette semaine à la Mission Grand Débat.
L'analyse des 900 000 contributions déjà collectées au niveau national devrait démarrer dès le 25 février prochain. La société de sondage OpinionWay est chargée de publier une synthèse finale des idées proposées par les Français. Les résultats définitifs sont attendus à la fin du mois de mars.
Une conférence citoyenne régionale aura lieu à Nantes le vendredi 22 et le samedi 23 mars prochain. "Elle regroupera des citoyens tirés au sort par génération aléatoire de numéros de téléphone", précise le communiqué de la Préfecture. Au total, 18 conférences régionales seront organisées en France dont une spécifiquement dédiée à la jeunesse.