Marie Pochon, députée NFP de la 3ème circonscription de la Drôme, a déposé ce mardi 17 septembre une nouvelle proposition de résolution de loi pour la publication des cahiers de doléances écrits après la crise des Gilets Jaunes. Leurs contenus représentent, selon elle, un "cap programmatique essentiel".
Marie Pochon, députée NFP de la 3ème circonscription de la Drôme, a déposé mardi 17 septembre une nouvelle proposition de résolution de loi pour la publication des cahiers de doléances, ces dizaines de milliers de contributions écrites citoyennes qui avaient vu le jour en 2019 durant la crise sociale des gilets jaunes. Des doléances qui n’ont depuis jamais été exploitées ni publiées.
Une première résolution avait été déposée le 13 janvier dernier. Mais la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a remis les compteurs à zéro. La députée drômoise a donc dû déposer de nouveau cette proposition de résolution transpartisane, menée par des élus de sept groupes parlementaires.
Il s’agit de réparer notre démocratie, de porter la voix de l’ensemble des Français. Ces cahiers comprennent plus de 200 000 contributions.
Marie PochonDéputée NFP de la Drôme
Nous traversons un moment politique qui demande à reconsidérer la place du peuple dans les décisions politiques. Dans ces doléances, des problématiques reviennent systématiquement : l’accès aux soins, aux services publics dans les territoires ruraux, le renouveau démocratique grâce au Référendum d’initiative populaire. Ce contenu devrait être un cap programmatique essentiel, ce sont des propositions qui viennent du terrain et dans lesquelles les politiques devraient piocher" explique Marie Pochon.
"Nous en demandons l’accès en opensource"
Depuis un an, des citoyens écrivent à Marie Pochon pour faire part de leurs préoccupations de ne pas savoir ce qu’il est advenu de leurs doléances. La députée de la Drôme souligne la difficulté d’accès à ces cahiers de doléances, qui sont stockés depuis aux archives départementales. Il n’est pas aisé de les consulter, même en se rendant sur place. "80% des doléances sont numérisées, nous en demandons l’accès en opensource" précise Marie Pochon, qui s’est elle-même rendue aux archives départementales de la Drôme pour consulter une partie des doléances écrites au sein de sa circonscription. Il en ressort notamment un immense besoin de justice et de dignité, mais aussi le sentiment d’une fracture géographique profonde pour ces territoires ruraux.
"On ne peut accepter de faire face à de telles fractures dans la France de 2024. Il y a une urgence à la reconnaissance du patrimoine démocratique de ces cahiers. Ils constituent la plus large expression des citoyens français depuis les doléances de la Révolution française de 1789. Six ans plus tard, il est temps de tenir compte de la promesse de les rendre publics" affirme l’élue drômoise.
Un colloque sur le sujet se tiendra à l’Assemblée nationale le 12 décembre prochain.