Le rendez-vous était fixé à 15 heures, square Daviais à Nantes où les migrants se sont réinstallés après avoir été de nouveau délogés.
Une nouvelle manifestation en soutien aux migrants a eu lieu ce samedi après-midi à Nantes. Les manifestants se sont réunis vers 15 heures square Daviais avant de défiler dans le centre-ville.
Expulsés du square Daviais le 23 juillet dernier, 147 migrants, les plus fragiles, comme les femmes enceintes et les enfants, s'étaient vus proposer un accueil d'urgence. Les 250 autres avaient investi le lycée Leloup Bouhier, boulevard de Launay à Nantes.Sous un soleil de plomb, la manifestation en soutien aux 500 migrants du square #Daviais a commencé à #Nantes. Environ 200 soutiens appellent à la solidarité suite a l’expulsion du lycée Loup-Bouhier. @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/zZCkGiaxU3
— Manon Monnier (@ManMonnier) 4 août 2018
Mais jeudi matin, les migrants ont de nouveau été expulsés. Ils sont alors repartis s'installer square Daviais.Mi-juillet, dans un entretien qu'elle nous avait accordé Johanna Rolland, la maire de Nantes, avait estimé que "l'urgence humanitaire (était) là", annonçant que la municipalité allait "financer et co-organiser avec la Croix Rouge et les associations locales l'organisation structurée d'une aide alimentaire quai Baco."
Dans un communiqué publié le vendredi 3 août, la ville a annoncé plusieurs mesures "pour répondre à l'urgence de la situation", parmi lesquelles la "recherche de solutions humanitaires nouvelles pour améliorer les conditions sanitaires des personnes migrantes."
La ville de Nantes renouvelle "à l'Etat sa demande pressante de création des places nécessaires en centre d'accueil de demandeurs d'asile pour qu'une solution d'hébergement digne et pérenne soit trouvée pour chacun."