Mauves-sur-Loire : les ponts enjambant la Loire seront fermés pour une durée de sept mois

Le pont de Mauves, le 25 janvier 2019 / © Luc Prisset, France 3 Pays de la Loire
Le pont de Mauves, le 25 janvier 2019 / © Luc Prisset, France 3 Pays de la Loire

Un grand chantier de réhabilitation des deux ouvrages du XIXe siecle situés à Mauves-sur-Loire, au nord-est de Nantes, va nécessiter leur fermeture en 2020.

Par Fabienne Béranger

4 500 véhicules passent au quotidien sur les ponts de Mauves, des ouvrages qui datent du XIXe siècle et que le conseil départemental gardent à l'oeil.

"Situés sur la RD 31, les ponts de Mauves-sur-Loire font l’objet d’une surveillance renforcée par le Département de Loire-Atlantique depuis 2002", précise le conseil départemental, "leurs pathologies, liées à la conception de ces ouvrages d’art construits à la fin du XIXe siècle (...) nécessitent un important programme de réhabilitation". 

Le chantier va donc démarrer en février prochain pour une durée de quatre ans. Une fermeture des ponts de Mauves sera nécessaire à partir du 17 février et jusqu'en septembre 2020.
 

Une ligne de "ponts cages"

Les deux ouvrages constituant la ligne des pont de Mauves est constitué du Grand pont, à cheval sur les communes de Mauves-sur-Loire (rive droite) et de Divatte-sur-
Loire. Il franchit le bras principal de la Loire au nord sur une longueur de 482 m et compte 11 travées.

La pont de la Pinsonnière est situé sur la commune de Divatte-sur-Loire. Il franchit le bras mort de la Loire côté sud sur 90 m de longueur et compte deux travées.

Les ponts de Mauves ont été construits entre 1878 et 1882. Deux vieux messieurs sur lesquels le conseil départemental veille en raison des pathologies engendrées par leur conception.

Une dégradation avancée des voutains en briques a entraîné la pose de plaques sous la chaussée en 2014 et de filets anti-chute de briques installés en 2015. Le tassement de certaines fondations sur pieux en bois a nécessité le comblement d'une cavité sous une pile en 2014.
 

Du pain sur la planche

Le chantier de réhabilitation, dont le montant s'élevera à 23 millions d'euros, va notamment permettre le confortement des fondations, la réparation de la charpente métallique ainsi que la réfection complète de la protection anticorrosion.

Des passerelles de mètres de largeur vont être créées afin d'améliorer le passage des cyclistes et des piétons.

Deux réunions publiques d’information seront organisées à Divatte-sur-Loire et à Mauves-sur-Loire pour présenter ce chantier et les mesures qui l’accompagneront :
  • Mercredi 11 décembre à 19h salle de la Chapelaine à Divatte-sur-Loire.
  • Vendredi 13 décembre à 19h salle René-Guy Cadou, complexe sportif du Pré aux Oies à Mauves-sur-Loire.

Sur le même sujet

Les + Lus