Mort de Steve à Nantes : un commissaire de police jugé pour homicide involontaire, "un grand soulagement" pour la famille

C'est une grande satisfaction pour la famille de Steve Maia Caniço. Le commissaire de police qui était en charge de l'opération lors de laquelle est décédé le jeune homme pendant la fête de la musique, en juin 2019, sera bien jugé. Il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire.

C'est une affaire vieille de plus de quatre ans, mais que les Nantais n'ont pas oubliée. Tout comme le nom de la victime : Steve Maia Caniço.

Ce jeune homme, âgé de 24 ans, était allé danser pour la fête de la musique, le 21 juin 2019, sur le quai Wilson à Nantes où plusieurs scènes électro avaient été installées.

C'est après 4h du matin, le 22 juin, que la fête a basculé vers le drame.

14 jeunes tombent dans la Loire

Une vingtaine de policiers sont intervenus pour faire cesser la musique mais, face au refus de l'un des organisateurs (ils étaient 10 cette nuit-là, sur ce quai), la situation se tend. 

Selon le rapport de l'IGPN, les policiers reçoivent des projectiles et ordre est donné de faire usage de lacrymogènes.

C'est pendant cette intervention, jugée par de nombreux témoins totalement disproportionnée, le syndicat de policiers SGP avait d'ailleurs parlé de "faute grave de discernement", que plusieurs teufeurs, 14, sont tombés dans la Loire.

Parmi eux, Steve Maia Caniço. Le jeune homme ne sait pas nager et se noie. Son corps sera retrouvé plus d'un mois plus tard.

Le commissaire mise en examen

Au cours de l'enquête qui a suivi, il a été établi que le téléphone de Steve avait effectivement cessé d'émettre au moment de l'intervention. Il n'est plus permis alors de douter du lien entre l'intervention des policiers et le décès du jeune homme.

Cette intervention s'est faite sous les ordres du commissaire Grégoire Chassaing qui a, depuis, été muté à Clermont-Ferrand et mis en examen.

Les juges d'instructions de Rennes (l'affaire ayant été "dépaysée" à Rennes) ont donc, dans leur ordonnance de renvoi, décidé de ne faire comparaître devant le tribunal correctionnel qu'une seule personne : le commissaire Grégoire Chassaing qui sera jugé pour homicide involontaire.

L’ancien directeur de cabinet du préfet, et l’ancien préfet de Loire-Atlantique avaient, un temps été mis en examen, mais ont bénéficié d'un non lieu. Tout comme la maire de Nantes, la ville de Nantes et la métropole qui avaient été placées sous le statut de "témoin assisté".

Un grand soulagement pour la famille

"Pour les parties civiles et la famille de Steve Maia Caniço, le fait que l'instruction se termine avec la signature d'une ordonnance par deux juges d'instruction qui renvoie le policier Grégoire Chassaing devant le tribunal correctionnel est un grand soulagement", déclare l'avocate de la famille de Steve, Maitre Cécile de Oliveira.

L'avocate estime que cette ordonnance de 145 pages qui se fonde sur un long travail des juges d'instruction, des centaines de témoignages, des expertises complexes,  "est très courageuse".

"Le commissaire Grégoire Chassaing, n'a pas fait de zèle, estime Maître de Oliveira. Il a violé les obligations de sécurité qui sont définies, soit par des règlements, soit par des instructions précises."

"Seul un homme est responsable du drame"

L'avocate estime que le commissaire "a voulu en découdre avec les teufeurs", qu'il savait que les quais donnant sur la Loire n'étaient pas protégés.

Sur le fait que cet officier de police soit le seul à être renvoyé devant le tribunal correctionnel dans cette affaire, la famille de Steve Maia Caniço dit être satisfaite selon son avocate.

"Pour la famille, seul, un homme, le policier Grégoire Chassaing, est responsable du drame qui a causé la mort de Steve Maia Caniço." déclare Maître de Oliveira.

L'affaire pourrait être jugée en 2024 devant le tribunal correctionnel de Rennes, mais la date n'a pas encore été fixée.

 

Olivier Quentin avec Mathieu Guillerot

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité