• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

VIDEO. Nantes : mort de Steve, nouveau témoignage, “On entendait quelqu'un crier qu'il avait vu une personne se noyer”

Jérémy, tombé dans la Loire le soir de la fête de la musique, le 21 juin 2019 / © Capture écran Vidéo "Complément d'enquête" - France Télévisions
Jérémy, tombé dans la Loire le soir de la fête de la musique, le 21 juin 2019 / © Capture écran Vidéo "Complément d'enquête" - France Télévisions

C'est un témoignage glaçant recueilli par une équipe de Complément d'enquête, l'émission de France 2. Jérémy fait partie des personnes tombées dans la Loire à Nantes le soir de la dernière fête de la musique. Devant les caméras, il affirme avoir entendu quelqu'un donner l'alerte sur une noyade.

Par Guénolé Seiler

Pour l'émission Complément d'enquête diffusée jeudi 26 septembre sur France 2, Jérémy est retourné sur la Loire à bord d'un canot semi-rigide.

Dans l'enquête de Guillaume Couderc, le jeune homme revient sur le fil des événements du 21 juin 2019 à Nantes.  Il raconte la chute dans la Loire quai Wilson suite à la charge de la police, la dérive dans le fleuve emporté par le courant, et l'attente pendant un quart d'heure "accroché à une corde".

Jérémy a été secouru et a eu la vie sauve, et il apporte peut-être un nouveau témoignage sur les circonstances de la mort de Steve Maia Caniço.

Il criait qu'il avait vu cette personne se faire emporter, se noyer, qu'il l'avait vu mourir.

Jérémy raconte : "On entendait quelqu'un crier, mais on n'avait aucune visibilité pour voir si quelqu'un était réellement emporté par le courant. Il criait qu'il avait vu cette personne se faire emporter, se noyer, qu'il l'avait vu mourir. Il a crié ça pendant 5, 10 minutes."

Cinq semaines plus tard, le corps de Steve Maia Caniço était retrouvé dans la Loire au pied de la grue jaune, de l'autre côté de l'ïle de Nantes

Retour sur le déroulé des faits par Compléments d'enquête

"Complément d'enquête". Affaire Steve, ripoux : qui contrôle la police ?, jeudi 26 septembre à 23 heures.

Au sommaire :
- Steve : de la fête à l’affaire d’Etat. Le soir de la Fête de la musique à Nantes, Steve Maia Caniço, 24 ans, s’est noyé dans la Loire à la suite d’une intervention policière musclée. Son corps a été retrouvé au bout de cinq semaines. Depuis, la noyade s’est transformée en affaire d’Etat.
- Les bœufs-carottes se mettent à table. Policiers violents ou "ripoux" : c’est l’Inspection générale de la police nationale, la police des polices, qui mène les investigations. Comment la police peut-elle enquêter sur ses propres actions ? L’IGPN reçoit-elle des consignes, subit-elle des pressions ?
- Castaner : premier flic de France. Depuis son arrivée place Beauvau il y a onze mois, Christophe Castaner a envoyé ses troupes contenir les assauts des "gilets jaunes". Comment s'en sort-il ? Que pensent les policiers de leur ministre ? Comment réagit-il face aux accusations de violences policières ?
 


 

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus