Municipales 2020 : Johanna Rolland et Julie Laernoes feront liste commune à Nantes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Ledos avec Christine Vilvoisin

L'accord entre les deux listes s'est finalisé tard hier soir après presque une semaine d'âpres négociations. Les militants EELV ont finalement opté pour une alliance avec la maire sortante Johanna Rolland à 77% des voix.

Il aura fallu près de sept heures de débat interne aux membres de la liste Nantes Ensemble, portée par Julie Laernoes et Europe Écologie Les Verts, pour trancher en faveur d'une alliance avec la maire socialiste sortante Johanna Rolland.



À 77%, les militants se sont exprimés pour cet accord. 13% d'entre eux auraient préféré une alliance avec la liste Nantes en Commun de Margot Medkour et 6% auraient voulu aller seul au second tour.



Dans un communiqué, les militants de La France Insoumise, impliqués dans la liste Nantes en Commun font part de leur déception à la suite de cette décision : "Nantes en Commun a proposé à Nantes Ensemble (EELV) de présenter une liste commune au 2e tour, et ainsi saisir l’occasion de rompre avec la majorité municipale actuelle en répondant aux urgences sociales et environnementales qui n’attendent plus (alimentation, santé, énergie, transport, logement). Acteurs de ce changement, nous déplorons la décision de Nantes Ensemble (EELV) de poursuivre la politique du précédent mandat avec le Parti socialiste."



La fusion des deux listes a donc eu la faveur des suffrages écologistes, même s'il existe des points de désaccords sensibles entre les deux camps : le projet d'Arbre aux hérons, l'œuvre d'art implantée dans l’ancienne carrière Misery à Chantenay ; la suppression annoncée de près de 200 lits au CHU ou encore le mode de gouvernance de la ville.

Avec 19,5 % des voix, la liste EELV s'était placée en troisième position du premier tour, derrière celle de la candidate des Républicains, Laurence Garnier. Loin, très loin derrière la liste de Johanna Rolland et ses 31% des suffrages.



Pour le savoir, il faut attendre ce mardi 2 juin pour connaître la composition de la nouvelle liste commune et les modalités de l'accord passé entre les deux camps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité