Il l'avait affirmé haut et fort, pas plus de deux mandats à la mairie de Béziers, mais Robert Ménard vient d'annoncer qu'il sera finalement à nouveau candidat en 2026. "Cette décision s'impose après la dissolution surprise" a-t-il sobrement expliqué à France 3 Occitanie.
"À 71 ans, j'avais envie d'autre chose. Mais je suis encore en forme, avec de l'énergie, physiquement, je tiens. Donc, je repartirai au combat pour les élections municipales de 2026", nous a confirmé Robert Ménard, le maire de Béziers.
Pourtant, rien ne devait se passer comme cela.
Le plan Ménard, c'était de terminer son 2e mandat de maire de Béziers en 2026, que son épouse Emmanuelle, actuelle députée de la 6e circonscription de l'Hérault, prenne la suite à la tête de la municipalité et que Robert Ménard se présente comme député en 2027, à la place de sa femme.
"La dissolution a tout changé"
Pour Robert Ménard, si sa femme est réélue aux législatives pas question qu'elle parte avant la fin de la mandature. Donc, elle ne peut plus lui succéder à la mairie de Béziers en 2026.
Cette dissolution surprise bouscule tout le calendrier politique. Emmanuelle s'engage pour les législatives, donc normalement pour 5 ans. Elle ne peut pas laisser son poste et tout quitter en 2026 pour les municipales. Donc, ce 3e mandat à la mairie s'impose à nous.
Robert Ménard, maire de Béziers.
Et d'ajouter, "quand j'en ai parlé avec mes amis et ceux qui me soutiennent, ma candidature a paru logique à tout le monde. Et je pense que les électeurs me suivront et que j'aurai toujours leur confiance ".
"Oui, j'ai changé d'avis car la situation a changé"
Le maire de Béziers aurait aussi pu décider de passer la main, former une relève. Mais fort du plébiscite des urnes, il a été élu en triangulaire avec 47% en 2014 et réélu au premier tour avec près de 69% en 2020, il repart serein.
La dissolution m'a sidéré, les recompositions et alliances actuelles changent la donne, même chez nous dans l'Hérault et à Béziers. Oui, j'ai changé d'avis, oui, j'avais dit deux mandats à la mairie et pas plus. Mais là, tout a volé en éclats, donc je réajuste ma stratégie pour mon territoire. Mais ma détermination reste intacte.
Robert Ménard.
Robert Ménard dit avoir beaucoup parlé de cette nouvelle situation avec sa femme et que "leurs décisions respectives sont venues naturellement pour le bien de la ville et du Biterrois". Chacun voulant achever ce qu'il a commencé.
"Nous fonctionnons toujours à deux et avec une même vision des choses" conclut le très médiatique maire de Béziers depuis 10 ans.