• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes, 2e ville préférée des cadres parisiens

84% des cadres parisiens rêvent de Province selon une enquête de Cadremploi / © Bruno Levesque - MaxPPP
84% des cadres parisiens rêvent de Province selon une enquête de Cadremploi / © Bruno Levesque - MaxPPP

84% des cadres rêvent de quitter Paris pour s'installer en Province. Leurs destinations préférées : Bordeaux, Lyon et Nantes.

Par Fabienne Béranger

Toujours en tête du classement de Cadremploi*, Bordeaux (56%). Nantes reste la 2e ville préférée des cadres parisiens (41%). La cité des Ducs fait armes égales avec Lyon. Si Nantes séduit par son dynamisme économique, Lyon attire les cadres pour les nombreuses opportunités professionnelles qu'elle offre.
Les cadres parisiens rêvent de quitter Paris
Ce qui donne surtout envie aux cadres de quitter Paris ? A 77% le coût de la vie, Paris se situant dans le top 20 des villes les plus chères du monde.
Autre source d'insatisfaction, les temps de transport pour 56% d'entre eux. Près de 2/3 se rendent au travail en transport en commun, les 3/4 ont un temps de trajet supérieur à 30 minutes pour un aller.

Ce que les cadres parisiens cherchent en Province ? Un meilleur cadre de vie pour 90% d'entre eux. 2/3 cherchent un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.

56% des cadres interrogés seraient prêts sà démissionner de leur poste actuel pour quitter Paris, acceptant pour la quasi moitié d'entre eux une baisse de salaire. 

Selon l'APEC, l'association pour l'emploi des cadres, le recrutement des cadres en Pays de la Loire devrait progresser à 5 à 15% par rapport à l'an dernier. L'opportunité pour certains de franchir le pas...
*Enquête par questionnaire auto-administré, réalisée en ligne du 12 au 14 juillet 2018 auprès d'un échantillon de 1 786 personnes.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus