• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : 6e samedi de mobilisation des gilets jaunes en centre-ville

Devant la cathédrale de Nantes, l'un des 5 points de rassemblements définis pour la manifestation du 6e samedi d'action à Nantes. / © Denis Leroy
Devant la cathédrale de Nantes, l'un des 5 points de rassemblements définis pour la manifestation du 6e samedi d'action à Nantes. / © Denis Leroy

Ils appellent ça l'effet "Pac Man" : pour ce 6e samedi de mobilisation, les gilets jaunes avaient prévu 5 points de rassemblement, pour encercler les forces de l'ordre. La manifestation commençait à 13h.

Par Eleonore Duplay

Pour leur 6e samedi d'action à Nantes, les gilets jaunes avaient prévu 5 points de rendez-vous : cours des 50 Otages, place Foch, square Maquis de Saffré, place Talensac, square Amiral Halgand (près de la mairie), pour converger ensuite vers un même point.
Objectif : déborder les forces de l'ordre et éviter l'effet de nasse en début du parcours, ce que les manifestants appellent l'effet "Pac Man"

À 14h30, la préfecture dénombrait un millier de personnes dans les rues du centre-ville, près de 3 000 selon les estimations de nos collègues sur place. Ce samedi, Nantes comptait comme principal point de mobilisation pour la région Pays de la Loire.

Si quelques fumigènes ont été observés au niveau de la préfecture, la manifestation se déroule dans le calme, aux cris de "Macron démission".

En ordre dispersé, des groupes de gilets jaunes tournent autour du centre-ville, alors que les forces de l'ordre se tiennent à l'écart.

Au passage des cortèges, certains commerçants ferment boutique avant de rouvrir sitôt la manifestation passée, tandis que les passants poursuivent leurs courses de Noël.

Alors que le mouvement s'étiolait peu à peu, les CRS ont chargé vers 18h, au niveau de la rue de Strasbourg pour disperser les derniers manifestants.
 
Le reportage de Denis Leroy et Cassandre Dumain

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus