Nantes : 6e samedi de mobilisation des gilets jaunes en centre-ville

Ils appellent ça l'effet "Pac Man" : pour ce 6e samedi de mobilisation, les gilets jaunes avaient prévu 5 points de rassemblement, pour encercler les forces de l'ordre. La manifestation commençait à 13h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour leur 6e samedi d'action à Nantes, les gilets jaunes avaient prévu 5 points de rendez-vous : cours des 50 Otages, place Foch, square Maquis de Saffré, place Talensac, square Amiral Halgand (près de la mairie), pour converger ensuite vers un même point.
Objectif : déborder les forces de l'ordre et éviter l'effet de nasse en début du parcours, ce que les manifestants appellent l'effet "Pac Man"

À 14h30, la préfecture dénombrait un millier de personnes dans les rues du centre-ville, près de 3 000 selon les estimations de nos collègues sur place. Ce samedi, Nantes comptait comme principal point de mobilisation pour la région Pays de la Loire.

Si quelques fumigènes ont été observés au niveau de la préfecture, la manifestation se déroule dans le calme, aux cris de "Macron démission".

En ordre dispersé, des groupes de gilets jaunes tournent autour du centre-ville, alors que les forces de l'ordre se tiennent à l'écart.

Au passage des cortèges, certains commerçants ferment boutique avant de rouvrir sitôt la manifestation passée, tandis que les passants poursuivent leurs courses de Noël.

Alors que le mouvement s'étiolait peu à peu, les CRS ont chargé vers 18h, au niveau de la rue de Strasbourg pour disperser les derniers manifestants.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information