Nantes : “Au fil des araignées”, une exposition qui lutte contre les clichés (et les phobies)

Les araignées sont avant des méres ultra protectrices des ingénieures hors pair. Et des chasseresses redoutables. / © Élise Laperdrix
Les araignées sont avant des méres ultra protectrices des ingénieures hors pair. Et des chasseresses redoutables. / © Élise Laperdrix

Le Muséum d''Histoire naturelle accueille depuis le 25 avril l'exposition "Au fil des araignées" une exposition qui brise les clichés sur un animal souvent mal aimé, méprisé, au coeur de toutes les phobies.

Par Simon Auffret

Le Muséum d'histoire naturelle de Nantes expose depuis le 25 avril des élevages d'araignées au sein de l'exposition "Au fil des araignées". L'occasion de "mettre fin aux idées reçues" pour les organisateurs, sur ces animaux à huit pattes souvent à l'origine de bien des peurs.

50 000 espèces sont listées dans le monde : apparues il y a plus de 500 millions d'années, les premières arachnéides ont eu bien le temps de se développer. Mauvaises épouses qui dévorent volontiers qui dévorent leurs mâles après reproduction, Les araignées sont avant des mères ultra protectrices, des ingénieures hors pair. Et des chasseresses redoutables.

  • Du 25 avril au 29 juin et du 27 août au 7 janvier 2019 : ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le mardi. Du 30 juin au 26 août : ouvert tous les jours de 10h à 19h. Programme complet disponible ici.
Reportage de Céline Dupeyrat et Élise Laperdrix :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus