Nantes : les avocats du barreau poursuivent la grève

Les avocats du barreau de Nantes contestent toujours la réforme des retraites telle qu'elle les concerne, réunis en assemblée générale, ils ont décidé de poursuivre leur mouvement dans la durée en fixant un nouveau calendrier de grève totale et de consultations gratuites.

Les avocats mobilisés, ici à Saint-Nazaire le 11 février 2020
Les avocats mobilisés, ici à Saint-Nazaire le 11 février 2020
Les avocats du barreau de Nantes se sont réunis en assemblée générale ce mardi 3 mars pour la 8ème fois depuis le début de l'année. Ils contestent toujours le projet de réforme des retraites, et dénoncent l'indigence des moyens dont est dotée la Justice, en particulier à Nantes. Faisant écho en cela à la motion adoptée par les magistrats pointant le manque de moyens conduisant à des situations de souffrance au travail.
 

La grève une journée par semaine

La grève sera reconduite une journée par semaine, le mercredi 4, le jeudi 12, le vendredi 20 et le lundi 23 mars.

"Lors de ces journées, les avocats s’abstiendront d’intervenir à quelque audience que ce soit en matière civile, pénale (sauf pénal d’urgence et contentieux de la liberté), commerciale, prud’homale ou administrative (secteur libre ou secteur assisté)."

De plus, Les avocats du barreau de Nantes ouvriront les portes de la maison de l’avocat de 9h30 à 18h lors de ces quatre journées de grève totale et proposeront des consultations gratuites pour tous.
 

Des manifestations visibles

Les avocats du barreau de Nantes se rassembleront en robe demain, mercredi 4 mars à 12h, devant le parvis du palais de justice de Nantes afin de participer à une séance photo. L’image prendra la forme d’un éléphant... symbole visuel de la ville de Nantes.

Le barreau de Montpellier avec le soutien du Conseil National des Barreaux organise une course "Relais des cahiers de doléances" de Montpellier à Paris en passant par des barreaux étapes (Nîmes, Avignon, Orange, Montélimar, Valence, Grenoble, Lyon…).
L’idée est de faire converger l’ensemble des cahiers de doléances recueillis sur le parcours auprès des barreaux et tribunaux judiciaires.

Ces cahiers de doléances seront remis le mercredi 11 mars 2020 à la Présidente du CNB, Christiane FERAL-SCHUHL, qui chaussera ses baskets pour la fin du parcours et remettra l’ensemble des cahiers de doléances à la Garde des Sceaux.

L’étape des avocats du barreau de Nantes se tiendra le samedi 7 mars 2020 entre Nantes et Angers.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société retraites