Nantes : les avocats manifestent à nouveau contre la réforme des retraites

Les avocats du barreau nantais se sont rassemblés ce lundi matin devant le Palais de Justice / © France Télévisions Boris Vioche
Les avocats du barreau nantais se sont rassemblés ce lundi matin devant le Palais de Justice / © France Télévisions Boris Vioche

Toujours déterminés à sauver leur régime autonome de retraite, les avocats en grève étaient appelés à se rassembler devant les Palais de Justice ce lundi matin.

Par Olivier Quentin

Environ 200 avocats se sont rassemblés ce lundi matin devant l'entrée du Palais de Justice de Nantes pour demander le retrait du projet de réforme des retraites.

L'annonce de la "suspension" de la mesure d'âge pivot n'a aucun impact sur le mouvement national de grève des avocats car l'entrée dans la profession se fait généralement après les études à 27 ou 28 ans.  Compte tenu du temps nécessaire de cotisation, la retraite est souvent prise au delà des 64 ans.

La mobilisation reste forte dans ce métier qui refuse de perdre sa propre caisse de retraite qui va être fondue dans le régime général.
 


"C'est la première fois à ma connaissance que tous les barreaux de France sont en grève totale, remarque Bruno Carriou le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Nantes. Il y a dans le projet de loi une disparition du régime autonome des avocats qui n'est pas un régime spécial mais véritablement un régime autonome qui ne demande rien  personne.  Bien au contraire, il finance déjà à hauteur de 90 à 100 millions d'euros par an le fond spécial des retraites. La deuxième chose, c'est le taux de cotisation qui passerait de 14 à 28 % avec un impact extrêmement fort pour les jeunes confrères qui ont des revenus limités. Le troisième impact, c'est une minoration de nos retraites de base qui passerait de 1400 € à 1000 €."

Les représentants du Conseil National des Barreaux et de la Conférence des Bâtonniers devaient être reçus par la Garde des Sceaux ce lundi 13 janvier à 11 heures d'où cet appel national à se rassembler devant les Palais de Justice à la même heure.

Le barreaux de Nantes est le sixième en France, il compte 1200 avocats.
 

Sur le même sujet

Les + Lus