Nantes-Bouguenais : le feu dans un camp de Roms fait deux blessés dont un grave

Le feu a pris vers 7h ce vendredi matin dans l'une des nombreuses caravanes qui occupent un terrain vague à la lisière du périphérique dans le quartier de la Neustrie à Bouguenais. 47 sapeurs-pompiers sont intervenus, 2 personnes ont été blessées dont une gravement.

Incendie dans les caravanes d'un camp de Roms à Bouguenais en Loire-Atlantique, deux personnes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers
Incendie dans les caravanes d'un camp de Roms à Bouguenais en Loire-Atlantique, deux personnes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers © Christophe Turgis / France Télévisions

 

Les sapeurs-pompiers ont été appelés à 7h03 pour un incendie dans une caravane du camp de Roms installé sur un terrain vague, rue Christophe Colomb, dans le quartier de la Neustrie à Bouguenais en Loire-Atlantique.

Deux personnes ont été prises en charge par les secours, Une femme de âgée de 30 ans et une enfant âgée de 10 ans, brûlée à une main. Elle a été conduite au CHU. Les 65 autres personnes du camp  ont été mises en sécurité aux abords du sinistre.

47 sapeurs-pompiers sont intervenus dans 21 véhicules, le feu a été circonscrit au moyen de 3 lances. La gendarmerie s'est rendue sur place pour sécuriser les lieux, et régler la circulation porte de Grand Lieu (n° 51), sur le périphérique et sur les accès à la station de tram 3 ou vers l'aéroport très proches.

Le feu s'est déclaré dans une caravane d'un camp de Roms en lisière du périphérique à Bouguenais en Loire-Atlantique
Le feu s'est déclaré dans une caravane d'un camp de Roms en lisière du périphérique à Bouguenais en Loire-Atlantique © Christophe Turgis / France Télévisions

 

La circulation sur le périphérique a été très ralentie en raison du dégagement des fumées qui traversaient les chaussées vers Bouguenais Parc de la Bouvre.

 

Un drame humain

La Maire de Bouguenais, Sandra Impériale, s'est rendue sur place pour constater le sinistre, elle déplore le manque d'action des pouvoirs publics. "Cet incendie, qui s’est déroulé sur un terrain appartenant à Nantes Métropole, a touché 6 familles. Face à ce drame humain, je veux dire notre peine et notre détermination à assurer un accompagnement humain, par la mobilisation des services municipaux, en coopération avec Nantes Métropole et les services de l’État".

Sandra Impériale demande "la mise en place urgente d’un terrain d’insertion métropolitain, car la commune ne pourra assurer seule le portage de cette démarche indispensable. J’ai demandé à la Sous-Préfète, Mme Chaïd, d’engager une action dès notre élection. Elle a engagé l’association Trajectoire pour coordonner une réponse adaptée".

voir les images

durée de la vidéo: 00 min 39
Incendie camp de Roms Bouguenais

Un fonds spécial de "Lutte contre le sans-abrisme"

Le Conseil Métropolitain du début du 9 d'avril a adopté la création d'un fonds de solidarité "Lutte contre le sans-abrisme" alors que cette question de société ne figure pas au nombre des compétences ou obligations de Nantes Métropole. Ce fond sera doté pour 2021 à hauteur de 500 000 euros en crédits de fonctionnement, puis d'un million et demi d'euros en investissement.

"On n'est pas dans l'intention" affirme François Prochasson, conseiller municipal de Nantes, délégué au droit au logement et au logement social et vice-président de Nantes Métropole, "les solutions à trouver sont complexes, on a 50 bidonvilles dans l'agglomération, il nous faut accompagner les familles, trouver des réponses adaptées aux besoins de logement". Ce fonds sera porté annuellement à 10 millions d'euros. L'État est fortement sollicité par la Métropole pour abonder à ce fonds.

Ce fonds "Lutte contre le sans-abrisme" permettra aux communes de mettre en œuvre une politique destinée à mettre fin à cette extrême précarité en fonction de leurs besoins respectifs. On estime que 15 000 personnes dans la métropole de Nantes sont sans abri.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers sécurité société