Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 1er avril devant l'Assemblée Nationale que la consommation d'alcool sur la voie publique serait interdite. Objectif : limiter les rassemblements de personnes et ainsi tenter de limiter la circulation du virus et de ses variants.
Le Président de la République, dans son allocution télévisée du 31 mars, avait annoncé de nouvelles restrictions. Elles n'ont pas tardé.
Le Premier ministre Jean Castex a indiqué ce jeudi 1er avril devant les députés, que la consommation d'alcool sur la voie publique serait interdite pour les quatre prochaines semaines. L'objectif est de limiter les rassemblements de personnes et tenter de limiter la propagation de l'épidémie de la COVID-19 et se ses variants.
Localement, le préfet de la Loire-Atlantique n'a pas attendu l'annonce du Premier ministre. Ce mercredi 31 mars en fin de journée, il accompagnait les forces de l'ordre à Nantes sur les bords de l'Erdre, lieu de rassemblement spontané lors des fins de journées ensoleillées.
Ce soir le préfet Didier Martin a assisté à une opération de contrôle du respect du couvre feu sur les bords de l'Erdre menée par @PoliceNat44
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) March 31, 2021
A l'approche des policiers plusieurs centaines de personnes ont quitté les lieux sans incidents.
Nombreux déchets laissés sur place. pic.twitter.com/DCZv4j0S9J
Des décisions prises localement
“Sur arrêté préfectoral, et en lien avec les maires, l’accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales” a notamment annoncé Jean Castex ce jeudi matin.
Le Premier ministre a également condamné “sans réserve”, ceux ne respectant pas “les règles sanitaires”, visant notamment les participants à de récents “rassemblements festifs” ou ceux refusant le port du masque.
“Il sera demandé aux parquets de poursuivre systématiquement les auteurs de récidives portant sur l’organisation d’événements clandestins susceptibles de mettre en danger la vie d’autrui”, a encore précisé le Premier ministre.