Nantes : un container maritime transformé en abri vélo, la start-up Nielsen Concept vient de remporter un nouveau prix

Une société propose de transformer des conteneurs maritimes en abris pour les vélos et les trottinettes. Implantée dans plusieurs villes de France dont Nantes, avec son concept de Mobilypod, elle  remporte le prix de l’innovation urbaine  Le Monde-Cities, dans la catégorie "Mobilité".

Le Mobilypod à Rezé de Nielsen concept
Le Mobilypod à Rezé de Nielsen concept © Jean-Dominique BILLAUD
Le Mobilypod est à la base un conteneur maritime. La société Nielsen Concept implantée à Rezé, a développé une idée pour transformer cette grosse boite de métal en un abri pour vélos.

Elle vient de remporter, ce 24 juin 2020, le Prix de l’Innovation Urbaine Le Monde-Cities dans la catégorie "Mobilité" le jury était présidé par Jérôme Fenoglio, directeur du Monde.
 

"Le premier besoin, ce n’était pas les pistes cyclables, c’était de sécuriser son vélo."

Un prix de plus pour cette jeune société qui a eu une idée il y a cinq ans :

"L’idée initiale c’était en 2015, il y avait la conférence mondiale des vélos "Vélo-City" à Nantes." nous précise Nicolas Salmon,  co-fondateur de Nielsen Concept. "On avait observé que malgré les politiques publiques qui annonçaient des chiffres en augmentation des parts nodales du vélo, dans les usages, ça ne démarrait pas. On a fait des groupes de travail avec des gens qui allaient travailler à vélo et puis on s’est rendu compte que le premier besoin, ce n’était pas les pistes cyclables, c’était d’abord de quoi sécuriser son vélo mais aussi surtout un besoin de service autour de l’usage du vélo. La première demande était d’avoir la tranquillité d’esprit de retrouver son vélo. On a commencé à concevoir un espace sécurisé et du service attenant avec un espace de réparation, des compresseurs et des douches aussi pour les entreprises."
Le Mobilypod à Rezé
Le Mobilypod à Rezé © Jean-Dominique Billaud
Finie l’angoisse de se faire voler son vélo ou de le reprendre trempé après la pluie, une fine observation des demandes a permis de concevoir un abri qui propose tous les services nécessaires pour ceux qui pratiquent la mobilité douce.

Dans ce tout-en-un sécurisé 24 h/ 24 h, autonome en énergie car équipé de panneaux solaires, vous trouverez si besoin des prises pour recharger votre vélo, des casiers individuels Clic & Connect, une station de réparation, une borne de lecture de la qualité de l’air et même des douches pour les versions entreprises.
 

Travailler avec des ateliers d’insertion

L’ambition de Nielsen Concept est d’apporter surtout une approche responsable et solidaire.

"On voulait aussi être impactant dans la manière dont on produisait, poursuit Nicolas Salmon. On voulait produire en France, mais ce n’était pas suffisant, on a décidé de travailler avec des ateliers de production qui sont des ateliers d’insertion, comme ATAO sur Nantes et aussi, plus récemment, avec APF entreprise qui emploie du personnel handicapé"
Le Mobilypod à Rezé
Le Mobilypod à Rezé © Jean-Dominique Billaud
Une démarche nécessaire selon Nicolas Salmon qui, en plus, vient de sortir une nouveauté : les conteneurs connectés.

"Aujourd’hui, vous avez sur l’espace public et privé des abris vélo sécurisés et non sécurisés. Nous, on a créé un nouveau segment : les abris vélo intelligents (…). La grosse différence, c’est que les citoyens, les acteurs, les donneurs d’ordres cherchent aussi du sens dans leurs actions."

Avec ces abris intelligents, vous pourrez également avoir un abonnement, comptabiliser, d’ici la fin de l’année, le nombre de kilomètres et même connaître votre volume de CO2 évité.
 

Un premier prix en mars 2020

La société se porte bien, déjà une dizaine de Mobilypods sont implantés comme à Rezé, sur le port de Trentemoult ou Grenoble Alpes Métropole.

Nielsen Concept a également gagné le concours SNCF Gares et Connexions en Mars 2020, avec une perspective de développement sur trois ans pour les gares moyennes, hors TGV.  Elle a des projets avec des consortiums pour les Jeux Olympiques et un projet avec un gros consortium industriel à Genève qui verra le jour l’année prochaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement mobilité économie transports vélo architecture et urbanisme culture architecture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter