Une carcasse de navire, Place Royale, une piste de roller au pied du théâtre Graslin, un parfum à élire ou encore un castor qui toise le passant en plein centre-ville, voilà quelques unes des nouvelles œuvres que les nantais et les touristes pourront découvrir, jusqu'au 12 septembre.
Et c'est parti pour le dixième Voyage à Nantes !
Tout au long des 22 kilomètres de la ligne verte qui sillonne Nantes, le VAN compte désormais 64 étapes.
Un parcours jalonné d'œuvres diverses, d'expositions, d'installations, certaines pérennes d'autres non qui ont vocation à surprendre, à intriguer, à amuser, à éblouir, à faire réfléchir aussi.
C'est le cas de l'œuvre aussi majestueuse que monstrueuse de l'artiste marseillais Ugo Schiavi qui s'est échouée, Place Royale.
Une épave de 17 mètres de long, comme déchirée en deux, rouillée, dont la coque perforée laisse suinter l'eau de la fontaine sur laquelle est venue s'encastrer.
Une ruine, qui évoque les migrations actuelles ou passées, et le commerce triangulaire qui a marqué l'histoire de la ville, en lui conférant sa prospérité.
Le "Naufrage de Neptune" donne à la place Royale un petit air de fin du monde...difficile de ne pas y voir une allégorie de l'inéluctable naufrage de l'humanité en proie aux catastrophes climatiques et écologiques.
Voyez ce reportage réalisé par Richard Coffin et Denis Leroy, il dévoile quelques-unes des nouveautés à découvrir dans le cadre du Voyage à Nantes jusqu'au 12 septembre.
Du gigantesque au plus subtil, le VAN étourdit nos sens... ainsi, et c'est une première, le visiteur pourra voter pour le parfum qui incarne le mieux la ville, en livrant ses narines à trois odeurs différentes composées par trois nez réputés. La fragrance élue sera commercialisée fin 2021.
Et pour en savoir plus, demandez le programme du VAN 2021 en cliquant ici
Bon voyage.