La Préfecture de Loire-Atlantique avait annoncé la découverte de l'engin sur le chemin de halage de la Prairie de Mauves. Après les préparatifs ce 14 juin, l'explosion a eu lieu un peu après 11h à l'intérieur d'un périmètre de sécurité. La remise en état du terrain est prévue dans la foulée.
Selon les éléments fournis par la Préfecture : "la bombe d'aviation allemande semi perforante de 250 kg... était non munie de sonUne bombe de l’aviation allemande a été détruite à 11h05 ce matin sur le chemin de halage entre Sainte Luce sur Loire et #Nantes. Les démineurs ont enfoui la bombe avant de la détoner pour éviter de déstabiliser les automobilistes proches du site d’intervention. @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/LcPmD8Th9Q
— Manon Monnier (@ManMonnier) 14 juin 2018
dispositif de mise à feu,... et l'opération ne présente pas de risque pour la population."
La préfecture qui précisait également :
"Une zone d’exclusion de 300 mètres a été définie. Aucun lieu de vie et d'habitation n'est concerné par ce périmètre. En revanche, la circulation aux cyclistes et piétons est interdite sur le chemin de halage (Eurovélo6). La circulation sur le boulevard de la Prairie de Mauves et la navigation sur la Loire ne sont pas impactées."
La préfecture avait demandé à la population de "ne pas se rendre sur le périmètre sécurisé et de laisser les services travailler efficacement à la neutralisation de cette bombe."Voici la bombe trouvée à la Prairie de Mauves ! Opération toujours en cours !
— Préfète des Pays-de-la-Loire et Loire-Atlantique (@Prefet44) 14 juin 2018
Cette opération ne présente pas de risque pour la population#nantes #loireatlantique pic.twitter.com/Z7lbFkzo8j