Nantes : deux graves accidents piéton-voiture sur des passages protégés

A Nantes, deux femmes ont été percutées par des véhicules alors qu'elles traversaient la rue par le passage protégé. Toutes deux souffrent de traumatisme crânien.

© Olivier Quentin / France Télévisions

Ce jeudi matin, à 8h45, une femme de 43 ans qui traversait le passage piéton situé au 20 mail Pablo Picasso à Nantes a été percutée au niveau du côté droit par un véhicule léger. 

La victime a été projetée au sol et est restée inconsciente.

Police, pompiers et Samu se sont rendus sur place pour porter secours à la femme gravement blessée. Atteinte d'un traumatisme crânien, elle a été transportée au CHU par le Samu.

Un dépistage effectué sur la conductrice de 26 ans s'est révélé négatif. "Celle-ci est choquée et a fait appel à sa famille pour l'accompagner à l’hôtel de police".
 

Un autre accident grave s'est produit mercredi à 15h25 à hauteur du 143 bd Mitterrand à Saint-Herblain. 

La victime, une femme de 74 ans, s'engageait sur le passage piéton, quand la conductrice d'un véhicule de Volkswagen a surgi. Elle ne s'est pas arrêtée et a percuté la septuagénaire qui a été projetée à 7,62m selon les précisions de la police. La victime a été transportée au CHU de Nantes.

D'après les sapeurs pompiers, elle souffre d'un traumatisme crânien avec déformation ainsi que de fractures au bras gauche et à la cheville gauche.

La conductrice, une femme de 39 ans a testée négatif pour le test d'alcoolémie et de dépistage de stupéfiants.

 

Petit rappel de la réglementation

"Le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route, rappelle la Sécurité routière, il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée".

Petit rappel : ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende de 135 euros.

"De plus, il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge", insiste la Sécurité routière.

Pour info, est considéré comme piéton, tout "usager à pied, sur un trottoir ou sur la chaussée. Les usagers qui poussent un vélo ou un cyclo avec leurs mains sont donc considérés comme des piétons. Les usagers handicapés en chaise roulante, les skateboards et les trottinettes sont également considérés comme des piétons".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers