Nantes : la deuxième édition du Festival de l'Info Locale débute le 21 septembre en ligne, pour cause de coronavirus

Comme d'autres événements, le Festival de l'Info Locale s'adapte au contexte sanitaire. L'an dernier, il avait eu lieu au siège de Ouest Médialab. Cette année, ce sera, comme on dit, en distanciel. Cinq jours de conférences, d'ateliers, de débats en ligne sur l'info locale.

Le Festival de l'Info Locale 2019
Le Festival de l'Info Locale 2019 © FIL Pascal Couffin
Un festival professionnel autour de l'info locale, des diverses façons de travailler, des outils, des supports, des modèles économiques, c'est la ligne éditoriale du FIL, le Festival de l'Info Locale, lancé en 2019 par Ouest Médialab à Nantes.

Constatant que, malgré les 1500 rédactions existant en France, aucun événement ne leur était consacré, l'équipe de Ouest Médialab, lieu de réflexion et de formation à Nantes autour de l'information et de la communication numérique, a pensé et organisé en 2019 la première édition du FIL. 

Pour cela, les organisateurs avaient fait venir des intervenants de toute la France et d'autres contrées dont le Royaume Uni, pays invité, pour des débats, des ateliers et des conférences sur les pratiques de l'info locale. Que ce soit sur les questions journalistiques ou économiques. 
Des représentants de tous les supports médiatiques seront présents.
Des représentants de tous les supports médiatiques seront présents. © FIL Denis Vannier
"Il fallait un événement pour rassembler ces médias locaux, tous supports confondus, explique Julien Kostrèche, le directeur de Ouest Médialab. On gagne à échanger avec d'autres professionnels. On n' a pas l'habitude de regarder ce qui se passe ailleurs. C'est intéressant d'écouter ceux qui ont porté d'autres projets, avec les réussites, les échecs."

L'édition 2019 avaient rassemblé 350 participants. Dans le contexte sanitaire actuel, l'édition 2020 ne pouvait se vivre dans les mêmes conditions. Il a été décidé qu'elle n'aurait pas lieu physiquement mais à distance, via internet.
 

Le festival est aussi ouvert au grand public

Les participants pourront donc suivre le programme des interventions en direct ou en décalé sur le site du FIL après s'être inscrits. Le Festival de l'Info Locale est dédié aux professionnels mais le grand public peut aussi s'inscrire. L'équipe organisatrice a aménagé un ministudio dans ses locaux à partir duquel les interventions, conférences et ateliers pourront être diffusés en streamlive (direct interactif).

"Les festivaliers pourront se connecter à ce flux, explique Julien Kostrèche et intervenir."

Les invités de cette deuxième édition viennent de tous horizons. La presse écrite avec, notamment, des représentants de La Montagne, La Voix de l'Est, du Télégramme ou encore de Nice Matin. Mais aussi de la radio avec France Bleu, Radio Canada (pays invité) ou Fréquence Sud. La télévision sera présente avec, entre autres, France 3 et 8 Mont-Blanc. On parlera évidemment du numérique puisque les médias sont aujourd'hui souvent multisupports.
Festival de l'Info Locale du 21 au 25 septembre
Pour suivre le festival destiné en priorité aux professionnels, on peut s'inscrire sur le site du FIL.

Des billets de 119 à 199 € y sont proposés qui permettent d'accéder aux 40 heures du programme.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias économie événements sorties et loisirs festival