Nantes : le "Drive" des commerçants du centre-ville ouvre ce lundi

C'est dans les locaux de l'ancienne école des Beaux-Arts, rue Fénelon, que les commerçants du centre-ville de Nantes pourront livrer les commandes passées par leurs clients. Le service, qui est temporaire à cet endroit, ouvre ce lundi 23 novembre.
En dehors des produits frais, tous les commerçants du centre-ville de Nantes sont susceptibles d'utiliser le Drive qui ouvrira le 23 novembre.
En dehors des produits frais, tous les commerçants du centre-ville de Nantes sont susceptibles d'utiliser le Drive qui ouvrira le 23 novembre. © France Télévisions Olivier Quentin
Pas question de laisser passer la période de Noël sans ouvrir, d'une manière ou d'une autre, les magasins. C'est une question de survie pour de nombreux commerçants.

Le 13 novembre dernier, ils étaient une bonne centaine à manifester silencieusement dans le centre-ville de Nantes pour alerter le public et les décideurs sur leur situation.

Certains font, selon l'association Pleine Centre, jusqu'à 30 % de leur chiffre annuel dans la période qui précède et pendant les fêtes de fin d'année. Tout en espérant un déconfinement, au moins partiel, une prochaine annonce de réouverture des magasins, l'association Plein Centre, qui rassemble environ un tiers des commerçants du centre-ville de Nantes, a pris la décision avec le soutien de la Ville d'ouvrir un "Drive" ce lundi 23 novembre, jusqu'au 31 décembre.

Il prend place dans les anciens bâtiments de l'Ecole des Beaux-Arts, rue Fénelon. entre Decré et l'Hôtel de Ville.

C'est à cet endroit, mis à disposition par la Ville de Nantes, que les clients vont pouvoir prendre possession des commandes (hors produits frais) qu'ils auront passées auprès des commerces adhérents.

 

Un service gratuit

"C'est un service mis en place explique Plein Centre, pour les commerçants, artisans, créateurs qui permet de regrouper les commandes des clients et donc de limiter les contacts. Les commerçants déposent les commandes passées sur leur site marchand ou encore par mail ou par téléphone et les clients viennent récupérer leurs commandes directement au drive."

Ce Drive s'ajoute aux services existants sur internet et de collecte sur rendez-vous devant le commerces ou par livraison à domicile (clic&collecte) sur des sites comme Ma Ville Mon Shopping, Les Créateurs de Nantes à Cœur, ou encore Mon Noël Nantais.

Les clients pourront aussi centraliser sur le Drive la livraison de leurs achats effectués sur ces sites.

Pourquoi un service de plus ? Pour répondre à la demande de tous ceux qui veulent gagner du temps en centralisant la collecte de leurs différents achats faits sur internet auprès des commerçants du centre-ville. Mais aussi pour permettre à ceux que le fait de croiser d'autres clients en cette période d'épidémie inquiète.

"C'est un service complémentaire et gratuit, précise Delphine Jacob, déléguée Générale de Plein Centre. Un seul déplacement, au lieu de cinq, six ou dix ! Les clients viendront chercher à leur convenance leurs commandes sur la plage horaire 10h/20h". Une plage horaire plus large que l'ouverture habituelle des magasins, fait remarquer Delphine Jacob.
 

En attendant une future conciergerie

Le Drive devrait survivre à la crise sanitaire. Car il est aussi né d'un projet plus ancien.

La Région des Pays de la Loire avait lancé en 2019 un appel à projet baptisé AMI Commerce du futur 2020-2022.  C'est dans ce cadre qu'a été imaginé par les commerçants nantais de Plein Centre, la création d'une conciergerie, lieu central et visible où les clients trouveront divers services liés au commerces : conseils, orientation, livraison à domicile, ou même prêt d'une poussette ou d'un parapluie explique Delphine Jacob qui parle d'un véritable office du commerce comme il existe des offices du tourisme.

"Ce sera opérationnel en fonction du temps nécessaire pour trouver le lieu et réaliser l'installation de cette conciergerie" explique-t-on à Plein Centre car le Drive n'est qu'un lieu éphémère.

La future conciergerie devrait permettre aux commerçants de s'adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs et ainsi de mieux résister à la dure concurrence des géants du net.

 
Le Drive de Plein Centre Nantes
5 rue Fénelon
Du lundi au samedi (sauf le jour de Noël), de 10 heures à 20 heures.
Aucun paiement sur place, les transactions se font en amont entre le commerçant et le client. 
Le commerçant définit avec son client le jour et l’heure à laquelle la commande sera prête et disponible au Drive.
Un arrêt minute gratuit est prévu pour les véhicules. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société coronavirus/covid-19 économie économie numérique