A Nantes, Edouard Philippe à la rencontre des élus et des magistrats

Edouard Philippe sera à Nantes toute la journée du vendredi 06 octobre / © Léon Tanguy : Maxppp
Edouard Philippe sera à Nantes toute la journée du vendredi 06 octobre / © Léon Tanguy : Maxppp

Le premier ministre Edouard Philippe sera en déplacement toute la journée de vendredi.
Il devra rencontrer les élus d'intercommunalités lors de leur assemblée annuelle, et les acteurs de la justice pour entamer à Nantes, un projet de réformes.

Par Eleonore Duplay

Il est attendu de pied ferme. En déplacement à Nantes, Edouard Philippe interviendra lors de la 28e convention nationale de l'assemblée des communautés de France. Devant les élus de 922 intercommunalités, le premier ministre doit parler territoires, lien social...

Alors que le gouvernement vient de leur demander 13 milliards d'euros d'économies sur 5 ans. 


Des annonces qui passent mal

Un effort qui portera surtout sur les plus importantes des collectivités, avec un système de bonus malus, alors que les dépenses de fonctionnement seront, elles, plafonnées, pour tout le monde.
Des annonces qui passent mal : dans une enquête publiée mercredi 4 octobre, l'Assemblée des Communautés de France donne notamment le chiffre de 45 % des présidents sondés qui jugent "l’objectif peu soutenable compte tenu des efforts déjà faits".


Réformer la justice

L'après-midi, le premier ministre et la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, rencontreront les magistrats et fonctionnaires du palais de justice de Nantes, pour lancer "les chantiers de la justice". Première étape d'une concertation des acteurs de terrain, pour présenter au parlement, début 2018,  un projet de loi de programmation pluriannuelle, sur les réformes à venir.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus