A Nantes, Edouard Philippe à la rencontre des élus et des magistrats

Le premier ministre Edouard Philippe sera en déplacement toute la journée de vendredi.
Il devra rencontrer les élus d'intercommunalités lors de leur assemblée annuelle, et les acteurs de la justice pour entamer à Nantes, un projet de réformes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est attendu de pied ferme. En déplacement à Nantes, Edouard Philippe interviendra lors de la 28e convention nationale de l'assemblée des communautés de France. Devant les élus de 922 intercommunalités, le premier ministre doit parler territoires, lien social...

Alors que le gouvernement vient de leur demander 13 milliards d'euros d'économies sur 5 ans. 


Des annonces qui passent mal

Un effort qui portera surtout sur les plus importantes des collectivités, avec un système de bonus malus, alors que les dépenses de fonctionnement seront, elles, plafonnées, pour tout le monde.
Des annonces qui passent mal : dans une enquête publiée mercredi 4 octobre, l'Assemblée des Communautés de France donne notamment le chiffre de 45 % des présidents sondés qui jugent "l’objectif peu soutenable compte tenu des efforts déjà faits".


Réformer la justice

L'après-midi, le premier ministre et la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, rencontreront les magistrats et fonctionnaires du palais de justice de Nantes, pour lancer "les chantiers de la justice". Première étape d'une concertation des acteurs de terrain, pour présenter au parlement, début 2018,  un projet de loi de programmation pluriannuelle, sur les réformes à venir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information