Nantes : un élan de solidarité pour un EHPAD tenu par les Petites Sœurs des Pauvres

A Nantes, l'EHPAD tenu par les Petites Sœurs des Pauvres manquait de nourriture après le confinement, qui avait empêché les collectes de dons. Des citoyens et des restaurateurs se sont mobilisés, offrant aux résidents de quoi fêter Noël dans de bonnes conditions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'EHPAD  "Ma Maison", à Nantes, est tenu depuis 1854 par la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Il vit principalement des dons que les sœurs vont collecter à la sortie des commerces et des églises. Mais avec le confinement, elles n'ont pas pu remplir cette mission vitale pour leur établissement. La situation menaçait d'être tendue pour les résidents.

"J'avais lu un article qui disait que la congrégation nantaise des Petites Sœurs des Pauvres avait besoin de dons alimentaires pour améliorer le quotiden de leurs résidents, explique Marie-Caroline Freymut, organisatrice de la collecte. Je me suis dit qu'il fallait absolument les aider et faire quelque chose . Dans un premier temps j'ai fait appel à mes amis et à ma famille. En même temps, j'ai été rejointe par une amie qui m'a proposé que des restaurateurs nantais deviennent des points de collecte pour que l'on y dépose des dons."

Une vingtaine de restaurants de Solidarité Restos Nantais ont participé à cette collecte qui a duré trois semaines. De quoi remplir une quinzaine de caddies a été collecté.

Parmi tous ces donateurs, une cinquantaine de clients du restaurant Le Franklin qui ont joué le jeu de cette élan de solidarité. Nouf, le patron, a lui-même offert des madeleines. 

"Je voulais participer, témoigne Nouf. Beaucoup de clients qui viennent le midi ou le soir chercher à manger ont, en même temps, déposé de la nourriture. Notre métier c'est de servir, de donner du plaisir. Ça rejoint un peu ce qu'on fait toute l'année."

Grâce à cette opération l'EHPAD a pu récolter de quoi améliorer son quotidien pendant plusieurs mois.

"Nous vivons de dons et de collectes, confirme Sœur Marie-Joseph, directrice de l'EHPAD. Comme on ne pouvait pas sortir pour aller chercher des dons par nous-mêmes, on a demandé aux gens s'ils pouvaient nous aider. On avait besoin de soupes, de pâtes, de riz, de biscuits, tout ce qui peut se trouver dans une famillle pour manger. Nous, on soigne les personnes âgées mais ce sont les Nantais qui les nourrissent. Nous sommes émerveillés par la solidarité des Nantais." 

Une société de chauffeurs privée s'est aussi jointe à l'opération.

"L'année dernière, à cette période, nous étions débordés, se souvient Samuel Rieux fondateur d'une entreprise spécialisée dans le tourisme d'affaire et cette année, en tant que membre du groupe Solidarité Restos Nantais, j'ai vu qu'il fallait collecter des dons. On était prêt à donner de notre temps et notre carburant. On est allé recolter dans les restaurants, boulangeries et autres commerces partenaires de l'opération. A chaque fois qu'ils avaient besoin d'emporter des biens nous passions les récupérer avec nos véhicules. Ça permet de garder psychologiquement le contact, de rencontrer des gens, de réinventer le métier en attendant que des jours meilleurs arrivent."

Les livreurs se sont même déguisés en Père Noël pour déposer les dons à l'EHPAD.

La collecte chez les restaurateurs s'est achevée, mais les dons peuvent être livrés à la Maison de retraite "Ma Maison" 12 Rue Russeil 44000 Nantes.


voir le reportage

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information