Annulé l'an dernier pour cause de pandémie, le spectacle Lucia est de retour sur les façades des cathédrales de Nantes et d'Angers, également sur le bâtiment du muséum d'histoire naturelle à Nantes. Une bonne dose de féérie en perspective.
La troisième et dernière édition en date du spectacle biennal Lucia avait été donnée en décembre 2018. La suivante était programmée logiquement pour 2020 mais, en pleine pandémie, elle avait été annulée.
Nantais et Angevins vont retrouver cet hiver 2021 le monde du peintre Alain Thomas, référence internationale de la peinture naïve primitive, projeté sur les cathédrales des deux villes et du muséum d'histoire naturelle de Nantes à l'occasion des fêtes.
Dans ce spectacle baptisé "Mystère d'Amazonie", on retrouvera la faune et la flore colorées qui caractérisent l'univers d'Alain Thomas mis en lumière par la société rennaise Spectaculaires Allumeurs d'Images et proposée par la société Lucia.
Sur la façade de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, le spectacle imaginé pour l'édition 2018 a été repensé pour intégrer l'épisode de l'incendie qui a meurtri le monument en juillet 2020.
"La cathédrale va revivre pour la première fois depuis l'incendie" se réjouit Wilhem Thomas, cofondateur avec François-Xavier Vandanjon de Lucia.
►voir la vidéo officielle réalisée par Lucia
La projection évitera le chapiteau nécessaire aux travaux de restauration de la cathédrale, sur le parvis, mais fera renaître le grand vitrail détruit par l'incendie. Lequel sera évoqué dans le spectacle. "Ce serait une erreur ne pas intégrer l'incendie" déclare Wilhem Thomas qui fait remarquer que la forêt amazonienne brûle, elle aussi. Mais on n'en saura pas plus si ce n'est que le colibri qui dans la légende amérindienne contribue à sauver la forêt du feu sera présent dans cette nouvelle allégorie "pleine d'espoir, de couleur et de bonheur" nous dit-on.
"Ce sera émouvant" promet Wilhem Thomas qui a fait aussi appel à un carillonneur choletais pour diffuser un son de cloches, celles de la cathédrale étant muettes depuis le sinistre.
On a également rendez-vous à nouveau derrière le muséum d'histoire naturelle de Nantes. Mais pour une autre ambiance. Ce sera plutôt une projection "ludique, humoristique, végétale, animale sur les civilisations précolombiennes. Il y aura un côté cités d'or" annonce Wilhem Thomas qui s'amuse de faire revivre les animaux naturalisés du muséum.
Lucia à Angers, Laval et au Mans
La cathédrale Saint-Maurice d'Angers s'illuminera elle aussi des riches couleurs du bestiaire d'Alain Thomas dans une version adaptée de Lucia, moins large pour se coller à la façade plus élancée du monument.
A noter que la société Lucia est également présente à Laval dans le cadre des Lumières de Laval cette fin d'année pour des illuminations sur le château neuf.
Enfin, une projection des œuvres d'Alain Thomas est prévue au Mans, cloitre de la Visitation du 13 au 18 avril 2022.
Le programme
Lucia Angers : du 25 au 30 décembre 2021 à 19 h 30, 20 h et 20 h 30.
Lucia Nantes Cathédrale : du mercredi 22 au jeudi 30 décembre 2021, tous les jours sauf le vendredi 24 décembre de 18h45 et 21h40, toutes les demi-heure.
Lucia Nantes Muséum : du mercredi 22 au jeudi 30 décembre 2021, tous les jours sauf le vendredi 24 décembre de 18h30 à 20h30.
Lucia Laval du 27 novembre 2021 au 3 janvier 2022.