Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire accueillent les rencontres de handball pour handicapés "handensemble" grand ouest

C'est la première fois que le département de Loire-Atlantique accueille ce tournoi de handball qui concerne à la fois le handicap physique et le handicap mental. Le comité de handball de Loire-Atlantique poursuit ainsi son engagement pour un autre regard sur le handicap.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le handball en fauteuil et le handball adapté se croiseront ce prochain week-end des 30 et 31 octobre à Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire pour un grand tournoi baptisé Handensemble.

16 équipes du grand ouest, Normandie, Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire sont attendues pour ce rendez-vous qui sera le premier du genre en Loire-Atlantique.

Les sportifs porteurs d'un handicap physique disputeront samedi les compétitions de hand-fauteuil dans la salle Tabarly de Sainte-Luce-sur-Loire tandis que ceux porteurs d'un handicap psychique et/ou mental joueront à Nantes, à Saint-Joseph-de-Porterie. Les finales se disputeront toutes à Saint-Jospeh-de-Porterie, le dimanche.

Le rendez-vous est d'autant plus attendu qu'il avait été programmé en avril dernier et reporté du fait de la pandémie de Covid-19. 

Un parc de fauteuils pour les clubs

"La première équipe de hand-fauteuil (en Loire-Atlantique) date de 2009, nous explique Corinne Vermeil, vice présidente du comité handball 44. C'était à Saint-Sébastien-sur-Loire. Et la première équipe de hand adapté, en 2014, au Porterie Handball. On a développé la pratique de handensemble en 2014 pour proposer la même offre sportive aux handicapés qu'aux personnes valides."

C'est dans cet état d'esprit que le comité de Loire-Atlantique a aussi fait l'acquisition d'un parc de 14 fauteuils pour adultes et d'une remorque. Ce matériel est proposé gracieusement aux clubs qui ont un projet de hand-fauteuil. 

"Le but, espère Corinne Vermeil, est de créer un championnat loisir départemental de hand-fauteuil et peut-être, plus tard, de hand adapté."

A partir de janvier 2022, le comité proposera des animations dans les écoles et les clubs qui le souhaiteront. "On va proposer aux enfants de faire un match de hand-fauteuil pour changer le regard sur le handicap."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information