Nantes : évacuation du squat de Notre Dame du Bon Conseil occupé par des migrants et des SDF dans le centre-ville

Voilà deux ans que les lieux étaient occupés par diverses personnes, migrants ou SDF. Ce mercredi 28 juillet au petit matin, la police a fait évacuer l'ancien collège privé de Nantes et des services sociaux sont chargés de trouver des solutions de relogement pour près de 60 personnes.

Un cordon de police empêche d'accéder à l'entrée de cet ancien collège privé "Notre Dame du Bon Conseil", rue du Chapeau Rouge, à Nantes.

L'opération a commencé aux aurores ce mercredi matin.

"Il était 6h20, raconte Renz qui vivait dans ce squat, il est membre du collectif "Personne à la rue". Ils ont explosé le portail et sont allés directement dans les chambres. Ils ont demandé à tout le monde de sortir."

"On a décidé de prendre notre destin en main"

Dans ce squat installé depuis l'automne 2019, il y avait, selon Renz, environ 80 personnes dont la plupart sont des migrants. Au début, il s'agissait d'ouvrir un lieu pour y abriter les SDF.

"C'est des SDF qui l'on ouvert, raconte Renz. On a décidé de prendre notre destin en main. Créer un espace d'organisation pour toute personne dans le besoin, faire fleurir des initiatives citoyennes."

De mois en mois, les lieux, baptisés depuis "Maison du Peuple", ont accueilli de plus en plus de monde, SDF, migrants, adultes, mineurs.

"On s'est retrouvé à gérer la misère de Nantes" ajoute Renz qui s'attend à ce que l'ambiance du centre ville pâtisse de la fermeture de ce squat, il craint que l'insécurité n'augmente. "C'est la population nantaise qui va en souffrir" prévient-il.

Une décision de justice avait été rendue le 28 novembre 2019 à la demande du propriétaire, la Fondation de la Providence, pour faire évacuer les lieux.

"J'en veux au Diocèse qui nous a tendu la main pendant des mois, se désole Renz, mais l'évêque aurait pu prendre position pour empêcher cette expulsion, il ne l'a pas fait."

A la préfecture qui a dirigé cette opération d'évacuation et de "mise à l'abri", on explique que les occupants de l'ancien collège ont été conduits dans un autre lieu où un dialogue doit être établi avec le SIAO et le Samu social pour trouver une solution à chacun selon son profil.

Mais sur place, nous avons pu constater que plusieurs personnes se sont retrouvées à la rue, sans même pour certaines, avoir eu le temps de prendre toutes leurs affaires.

59 personnes évacuées selon la Préfecture

Abdourab est Yéménite, il descend la rue du Chapeau Rouge avec des paquets sans savoir où il pourra les poser. "Ça fait un an et dix jours que je vis là", témoigne-t-il. 

D'autres, des jeunes SDF qui avaient trouvé là de quoi se mettre à l'abri, disent avoir toutes leurs affaires à l'intérieur mais ils ne peuvent plus y accéder. Ils ne font pas partie de ceux qui ont été emmenés dans un bus par les services sociaux. Pourquoi ?

La préfecture ne détaille pas les solutions qui seront proposées aux personnes concernées, mais évoque 59 personnes dont 6 familles et 21 enfants. "Toutes les personnes présentes sur le site se sont vues proposer une mise à l'abri" assure-t-elle. Elle ajoute que plusieurs personnes ont refusé cette aide.

Lors d'autres opérations de "mise à l'abri" menées l'hiver dernier, plusieurs centaines de migrants avaient été dirigés vers l'ancienne auberge de jeunesse de Nantes ou vers un centre de vacances de Préfailles.

Certains migrants étaient revenus sur Nantes et vivaient rue du Chapeau Rouge, ils ont à nouveau été évacués. 

Des ouvriers étaient déjà sur place ce mercredi matin pour condamner les ouvertures de l'immeuble qui a connu plusieurs occupations depuis qu'il est fermé.

Une délégation reçue en mairie

Dans l'après-midi, une délégation représentant les personnes expulsées a été reçue en mairie par Mahaut Berthu, adjointe déléguée à l'égalité et la vie associative. L'élue a rappelé que cette opération avait été menée par la Préfecture. Il a été convenu que des solutions devaient être trouvées pour mettre à l'abri les personnes qui n'ont pas été prises en charge lors de cette évacuation et qui se retrouvent désormais sans toit.

La délégation doit présenter un projet à la mairie pour que l'activité des associations qui étaient présentes dans cet ancien collège puisse se poursuivre sur un autre lieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité