Nantes : face aux pressions chinoises, le musée d'Histoire préfère reporter son exposition sur l'empire mongol

Une exposition consacrée à l'histoire de Gengis Khan et de l'empire mongol se voit reportée en 2024 en raison du "durcissement" de "la position du gouvernement chinois à l'encontre de la minorité mongole". Le synopsis proposé par le gouvernement ne satisfait pas le musée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l’exposition Gengis Khan, consacrée à l’empire mongol au musée d’histoire de Nantes, il faudra attendre…2024 !

Cette fois-ci, ce n’est pas la Covid-19 qui est seule responsable. Si la crise sanitaire avait déjà poussé le musée à reporter l’exposition initialement prévue le 17 octobre, au premier semestre 2021, ces trois années supplémentaires que s’impose le musée, seraient liées à "durcissement" de "la position du gouvernement chinois à l'encontre de la minorité mongole", obligeant le musée à retravailler sa collection. 

Dans un communiqué, Bertrand Guillet, Directeur du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes explique : 

Nous avons pris la décision de stopper cette production au nom des valeurs humaines, scientifiques et déontologiques que nous défendons.
 

Vécu comme une censure

L'institution estime avoir subi "une censure à l'égard du projet initial" et énumère la façon dont elle a subi "une injonction des autorités centrales chinoises à faire disparaître de l'exposition des éléments de vocabulaire (les mots Gengis Khan, empire et mongol)", puis "une annonce de modification du contenu de l'exposition accompagnée d'une demande de contrôle de l'ensemble de (ses) productions (textes, cartographies, catalogue, communication)", à la fin de l'été.

En septembre, de grandes manifestations ont secoué le territoire à l'annonce d'une nouvelle politique linguistique qui accroît l'enseignement du chinois au détriment du mongol. La décision de modifier le synopsis proposé par le musée français, arrive quelques semaines après ces événements. 

Selon le musée, il "comporte notamment des éléments de réécriture tendancieux visant à faire disparaître totalement l'histoire et la culture mongole au bénéfice d'un nouveau récit national." 

Une nouvelle exposition

Le musée d’histoire de Nantes est engagé depuis plusieurs années dans ce projet d’exposition en partenariat avec le musée de Mongolie Intérieure à Hohhot en Chine et cette exposition-événement était une première en France. 

Le musée d'histoire de Nantes affirme qu'une nouvelle exposition "nourrie de collections européennes et américaines" sera bientôt reconstruite en "conservant le premier synopsis".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information