Nantes : le hip hop se verrait bien participer aux jeux olympiques

Le festival Hip Opsession accueille près de 200 danseurs de brekdance venus du monde entier ce week-end à Nantes. L'occasion de découvrir les battles, ces défis de danse en équipes ou en solo. Alors, art ou sport ? La discipline pourrait être intégrée à celles des jeux olympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Associée au rap et aux musiques de la culture hip hop, la breakdance existe depuis 40 ans. A Nantes comme ailleurs, elle se pratique sous forme de battles.
 


Il y a donc bien un esprit de compétition comme aux jeux olympiques mais la dimension artistique compte autant que la performance physique.

Les juges se basent sur plusieurs critères pour les départager, telle que "la musicalité, la technique d’enchainement ou encore la gestion des chutes", explique le juge Jérémy Barege.

Si la breakdance devient une discipline olympique, il faudrait donc accorder deux notes pour ne pas la dénaturer : l'une technique et l'autre artistique. Pour certains, les Jeux Olympiques donneraient de la visibilité à une culture encore considérée comme émergente.

► Le reportage de Thierry Bercault et Gwénaël Rihet
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information