Nantes : ils volaient des bennes et désossaient des camionnettes, quatre hommes interpellés

Publié le Mis à jour le

Quatre hommes ont été arrêtés par les gendarmes de Fontenay-le-Comte, en Vendée, et la section de recherches de Nantes. Ils sont suspectés de vols en bande organisée, d’incendies de véhicules et de recels.

Les quatre hommes interpellés volaient "des bennes et des camionnettes Ampliroll (avec bras de levage, NDLR)". Ils les désossaient ensuite pour revendre les différents éléments. Le préjudice est estimé à 166 000 euros.

Les quatre hommes "issus de la communauté itinérante française" ont été interpellés mardi 8 mars en Loire-Atlantique et Seine et Marne par les gendarmes de la brigade de recherches de Fontenay-le-Comte, dans le sud-Vendée, et la section de recherches de Nantes.

Deux de ces individus ont été mis en cause pour avoir volé des bennes dans les locaux de sociétés et d’ateliers municipaux de communes majoritairement situés dans le département de la Vendée.

"Plusieurs faits de vols en bande organisée en passant par des incendies de véhicules sont à mettre au crédit de ces individus, peu loquaces devant les enquêteurs et déjà très défavorablement connus de la justice", précise la gendarmerie.

Les deux autres hommes interpellés ont été mis en cause en qualité de receleurs.

Un vrai business 

"Après investigations, les enquêteurs ont découvert un vrai business autour de ces bennes, précisent les gendarmes de Loire-Atlantique, un des receleurs va être ainsi identifié comme auto-entrepreneur mettant notamment à disposition les bennes volées qu’il a préalablement maquillé, à diverses sociétés moyennant finance".

Six véhicules, près de 15 000 euros et près d’une dizaine d’armes ont également été saisis lors de l’opération judiciaire.

Plusieurs bennes et des grues ont cependant pu être restituées aux victimes par les gendarmes.

Vendredi 11 mars, les deux voleurs présumés et le receleur ayant fait commerce des bennes dérobées ont été présentés devant le Procureur de la République près le tribunal judiciaire de La Roche Sur Yon en vue d’une comparution immédiate.

Leurs avocats ont demandé un report pour préparer leur défense. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement, le dernier a été placé sous contrôle judiciaire. Enfin, le mis en cause interpellé en Seine-et-Marne sera convoqué ultérieurement en justice.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité