Nantes : une inquiétante fuite d'eau sous le pont Anne-de-Bretagne, toujours pas d'explication

Mais d'où vient toute cette eau qui se déverse dans la Loire au niveau du pont Anne-de-Bretagne à Nantes ? L'enquête des services de la ville se poursuit mais, pour le moment, on n'a toujours pas d'explication. 

Depuis le début du mois de juillet, si ce n'est plus, de l'eau se déverse dans la Loire à Nantes sans que l'on sache, pour le moment, d'où elle vient. 

La fuite que nous avions constatée nous-mêmes le 13 juillet est assez impressionnante. Elle se situe sous le tablier du pont Anne-de-Bretagne, au niveau de la culée, du côté Île de Nantes.

Joggeurs et promeneurs l'ont constaté, ce sont des milliers de litres qui se déversent en une petite cascade sur le sol et ruissellent jusqu'à la Loire. L'eau a trouvé son chemin par une fente de l'ouvrage, côté sud de ce pont.C'est une eau claire, on pense immédiatement à une rupture de canalisation d'eau potable.

Mais à la Ville, qui confirme que le phénomène a été identifié, on certifie qu'il ne s'agit pas d'eau potable. Certes, on constate aussi que l'eau est trop claire pour provenir du réseau d'eaux usées mais des analyses, nous dit-on, ont montré qu'il ne s'agissait pas d'eau traitée . On veut bien le croire. Mais alors d'où vient-elle ?

Ce vendredi 24 juillet, de nouvelles investigations doivent avoir lieu. Profitant de la marée basse et donc d'un niveau plus bas du fleuve, le service d'assainissement va effectuer des recherches plus profondes. 

On a cherché semble-t-il du côté du réseau d'eaux pluviales. Mais cela paraît peu crédible. La dernière grosse averse sur Nantes date du 27 juin (5 mm selon Météo France) et il n'est tombé entre le 1er et le 12 juillet que 3,2 mm, soit... presque rien. Depuis cette date, le temps est resté sec.

On évoque les nombreux chantiers sur l'île de Nantes qui ont pu occasionner des perturbations dans les réseaux, la présence d'une nappe d'eaux pluviales... 

Tout cela est encore bien mystérieux. D'ici à ce que des pélerinages s'organisent, beaucoup d'eau aura coulé sous le pont Anne de Bretagne. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité