La justice russe a condamné par défaut Yoann Barbereau, ancien directeur de l'alliance française à Irkoutsk en Sibérie, à 15 ans de prison. Il était accusé d'actes à caractère sexuel sur sa fille, faits qu"il a toujours niés. Il est en fuite depuis 3 mois maintenant.
15 ans de prison dans une colonie pénitentiaire c'est ce que redoutait Yoann Barbereau, sa famille et son comité de soutien. Une condamnation par contumace puisque l'ex-directeur de l'Alliance française d'Irkoutks en Sibérie, est en fuite depuis septembre dernier.
Il serait en Mongolie en sécurité mais pas en liberté. Un procès inique à charge, son ordinateur personnel volé afin de trouver des preuves. Ce procès est un exercice de style bien connu dans ce pays. Il est accusé d'actes à caractère sexuel sur sa fille, de production et diffusion d'une vidéo pornographique et de photos de même caractère. La question qui se pose depuis le début de cette affaire est pourquoi un tel acharnement ?
Le nantais âgé de 38 ans avait été arrêté en février 2015 et relâché après 71 jours d'emprisonnement et un séjour en hôpital psychiatrique. Il avait été alors assigné en résidence avec un bracelet électronique. Profitant de cette élargissent, il avait pris la fuite. Début juillet, dix parlementaires français avaient demandé au président François Hollande et au ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault de tout mettre en œuvre pour obtenir sa libération.
Ses avocats ont décidé de porter l'affaire devant la cour européenne des droits de l'homme afin de faire condamner la Russie.