Ce samedi 9 novembre, 600 personnes ont défilé dans les rues de Mâcon en l'honneur de Numan, selon la police. Le jeune homme de 19 ans a été battu à mort le 3 août 2024 en sortie de boîte de nuit à Prissé (Saône-et-Loire).
Le 3 août dernier, Numan succombait aux coups de ses agresseurs alors qu'il sortait de boîte de nuit à Mâcon. Ce samedi 9 novembre, 600 personnes se sont rassemblées pour honorer sa mémoire lors d'une marche blanche, selon la police.
Un "grand honneur" pour sa mère
Au milieu des émotions et du chagrin de ceux qui l'ont connu, c'était aussi l'occasion de montrer l'attente autour de cette affaire. La foule a traversé les rues de Mâcon pour finir sa route devant la préfecture de Saône-et-Loire.
► À LIRE AUSSI : Roué de coup et laissé pour mort, un des suspects remis en liberté : Tout savoir sur l'affaire Numan
Fatma Toprakoglu, la mère de Numan, parle d'un "grand honneur" de voir autant de personnes mobilisées douze semaines après le décès de son fils. "J'espère que pour les trois ans ou plus de procédure ils vont continuer de nous soutenir", confiait-elle.
De nouvelles initiatives à prévoir ?
Cette marche blanche fait écho à la demande de remise en liberté de l'un des accusés. Il a formulé cette requête le 6 novembre devant la chambre d'instruction de Dijon. À noter qu'une première demande lui avait déjà été refusée il y a quelques semaines.
C'était notre petit ange. Un vrai rayon de soleil à la maison, il faisait des blagues, il nous faisait rire...
Fatma Toprakoglumère de Numan
Fatma Toprakoglu n'exclut pas de réitérer ce genre d'initiatives à l'avenir. "À chaque demande de remise en liberté, s'il faut refaire une marche blanche, j'en referai. On ne lâchera pas l'affaire. Il n'y a pas eu de débordements, j'ai demandé à être silencieux, on n'est pas des barbares. Aujourd'hui il y avait des Français, des Turcs, des Portugais, des Marocains, des Algériens... Ils étaient tous là pour nous soutenir. On est tous ensemble à Mâcon."
La mère de Numan tient à ce que tout le monde reste mobilisé pour son fils, qu'elle décrit comme "un enfant très gentil et serviable".
Le rassemblement s'est terminé dans le calme. Seuls des chants demandant "justice pour Numan" émergeaient de la foule.