Un agent de lycée agressé devant son établissement en Saône-et-Loire : "il est en état de choc"

Jeudi 7 novembre, deux hommes ont agressé un agent de lycée à Charolles (Saône-et-Loire) et lui ont dérobé les clés dont il était en possession. Les forces de l'ordre sont sur le qui-vive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Charolles (Sâone-et-Loire), sur le site du lycée Julien Wittmer, deux hommes cagoulés ont agressé verbalement et menacé un agent de l'établissement, ce jeudi 7 novembre autour de 18 h 30.

"L'agent du lycée se serait vu dérober les clés qu'il avait en sa possession"

D'après Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, collectivité qui gère les lycées, "l'agent se serait vu dérober les clés qu'il avait en sa possession". Selon nos informations, l'employé de l'établissement scolaire aurait été acculé contre un mur, menacé et enfin volé, sans qu'il y ait eu d'agression physique.

Il a été transporté aux urgences de Paray-le-Monial, qui lui ont donné deux jours d'ITT

Philippe Diry

Directeur du lycée Julien Wittmer

Une action malveillante qui a poussé la gendarmerie du territoire et des renforts du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) à se mettre en alerte, puis à patrouiller cette nuit aux abords du lycée charollais. Mais à cet instant, aucun élève n'était présent sur les lieux, aucun interne n'étant présent sur ce site d'enseignement.

Ce qui compte désormais pour le directeur de l'établissement, Philippe Diry, "c'est la protection de l'agent qui était en état de choc. Il a été transporté aux urgences de Paray-le-Monial, qui lui ont donné deux jours d'ITT (Incapacité temporaire de travail)."

Une plainte déposée, deux enquêtes sont en cours

Confirmée par un communiqué de presse de la région Bourgogne-Franche-Comté, "une plainte a été déposée ce matin" par l'établissement mais aussi par l'employé agressé. Cette agression fait suite à un vol de matériel informatique et de bureau qui avait eu lieu quelques jours auparavant au sein de l'établissement.

Selon les forces de l'ordre, "on ne peut pas encore dire que les affaires sont liées, mais deux enquêtes sont en cours pour le déterminer". Du côté de la direction de l'établissement, on affirme que cette situation est "un fait rare, mais il faut tout de même assurer la sureté du lycée Julien Wittmer."

Pour aider à renforcer la sécurité des lieux, une société de gardiennage a été dépêchée sur le site pour ce week-end, dans l'attente de l'enquête de gendarmerie, qui surveillera toujours les lieux durant plusieurs jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information