Deux mineurs se sont présentés au commissariat de Dijon (Côte-d'Or), quelques jours après l'agression au couteau d'un lycéen devant l'église Saint-Michel. Ils seront jugés le 18 octobre pour violences volontaires aggravées.
Ils se sont rendus d'eux-mêmes à la police. Ce jeudi 3 octobre, le procureur de la République de Dijon (Côte-d'Or), Olivier Caracotch, indique que deux mineurs se sont présentés au commissariat de la place Suquet en début de semaine, confirmant une information du quotidien "Le Bien Public".
Soupçonnés d'avoir agressé un lycéen au couteau
Âgés de plus de 16 ans, ils sont soupçonnés d'avoir agressé au couteau un lycéen de 17 ans. Les faits, dont nous parlions dans cet article, se sont déroulés vers 13 heures le 23 septembre dernier devant l'église Saint-Michel, en plein centre-ville dijonnais.
La victime avait été blessée au cou et souffrait "d'une plaie importante", nous précisait alors la police. Immédiatement emmené au centre hospitalier universitaire de Dijon, il n'avait pas vu son pronostic vital engagé. "L'intention de tuer était bien là", indiquaient toutefois les forces de l'ordre.
Présentés au tribunal mercredi
Placés en garde à vue après s'être rendus à la police, les deux suspects ont été présentés au tribunal judiciaire mercredi 2 octobre en fin de journée. Ils sont tous deux déjà connus du tribunal pour enfants et seront une nouvelle fois convoqués par la justice, le 18 octobre prochain. Ils seront jugés pour violences volontaires aggravées (par réunion et usage d'une arme).
Depuis deux ans, plusieurs agressions au couteau commises par des adolescents ont eu lieu dans l'agglomération dijonnaise. Un collégien avait par exemple blessé deux élèves et un professeur en septembre 2022, dans l'enceinte du collège André Malraux de Dijon. Six mois plus tard, un jeune homme de 15 ans était interpellé après avoir menacé la principale avec un couteau.