Ce lundi 23 septembre, un lycéen de 17 ans a été agressé au couteau devant l'église Saint-Michel à Dijon. Ses jours ne sont pas en danger. Trois suspects sont recherchés par les forces de l'ordre.
L'agression s'est produite aux alentours de 13 heures ce lundi 23 septembre devant l'église Saint-Michel, tout près de la place du Théâtre au centre-ville de Dijon. Un jeune lycéen de 17 ans a reçu un coup de couteau au cou.
Les agresseurs en fuite
La victime souffre "d'une plaie importante", selon la police, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Le jeune homme, qui vient de Chenôve, a été emmené au centre hospitalier universitaire de Dijon par le Samu. La blessure est "superficielle, mais l'intention de tuer était bien là."
L'intention de tuer était bien là.
Police de Dijon
Ce sont plusieurs témoins de la scène qui ont appelé la police. Selon nos informations, il s'agirait d'un différend entre plusieurs jeunes de 17 et 18 ans. Trois suspects sont recherchés.
À LIRE AUSSI : 40 impacts de balles sur la boulangerie et la pharmacie : comment expliquer la fusillade aux Champs-Plaisants à Sens
Pas de lien avec la religion
L'agression s'est produite sur le parvis de l'église Saint-Michel, mais la police assure à France 3 que cette attaque n'a aucun lien avec l'église. "Il n'y a aucune connotation religieuse", précise-t-elle.
L'agression s'est produite à proximité de plusieurs établissements scolaires : le lycée des Arcades, le lycée Carnot, le lycée Simone Veil. Plusieurs équipages de police, une vingtaine de policiers nationaux ont été engagés. Les sapeurs-pompiers et le Samu étaient aussi sur place.
Des affaires similaires autour de Dijon
Des attaques similaires se sont produites dans l'agglomération dijonnaise par le passé. En septembre 2022, un élève du collège André Malraux à Dijon a blessé deux élèves et un professeur au couteau dans l’enceinte de l’établissement.
Le 15 mars au collège Édouard Herriot à Chenôve (Côte-d’Or), un adolescent de 15 ans a été interpellé après avoir menacé la principale de l’établissement avec un couteau. Le jeune homme, exclu du collège quelques semaines avant les faits, avait en sa possession une lettre, où il annonçait son intention de tuer et prendre des otages.
► Plus d'informations à suivre.