Jeudi 19 septembre, un adolescent de 16 ans a été mis en examen après avoir été visé par six plaintes pour viol et tentative de viol à Belfort (Territoire de Belfort). Toutes les victimes étaient mineures au moment des faits. Une enquête a été ouverte par le parquet de Montbéliard (Doubs). Le suspect a été incarcéré.
Des faits qui se seraient répétés, avec le même mode opératoire, de plus en plus fréquemment. En début de semaine, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un adolescent âgé de 16 ans, à Belfort (Territoire de Belfort). Il a ensuite été directement mis en examen ce jeudi 19 septembre. Il est visé par cinq plaintes pour viol, et une plainte pour tentative de viol, déposées par six jeunes filles âgées de 14 à 18 ans, toutes mineures au moment des faits.
Une affaire sordide, dont les prémices remontent à avril 2024. "À ce moment, une jeune femme âgée de 18 ans s'est rendue au commissariat de Belfort" explique Paul-Edouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard et chargé de l'enquête, contacté par France 3 Franche-Comté. "Elle a déposé plainte pour une tentative de viol commise par un membre de son entourage familial, en avril 2023". Ce dernier est l'adolescent cité précédemment, né en 2008 et habitant de Belfort.
Cinq plaintes durant l'été 2024
Le parquet de Belfort ouvre alors une première enquête pour "violences intrafamiliales". L'enquête prend une tournure plus dramatique quand, cet été, cinq autres jeunes filles âgées de 14 à 16 ans se rendent au commissariat accompagnées de leur famille pour porter plainte à leur tour, cette fois pour viol. Avec, à chaque fois, les mêmes descriptions.
Les victimes présumées connaissaient toutes le suspect. Soit elles étaient en relation avec lui, soit elles lui avaient parlé sur les réseaux sociaux. Il leur donnait rendez-vous et une fois face à face, se montrait entreprenant, insistant et réclamait un acte sexuel. Qui finissait par arriver.
Paul-Edouard Lallois,procureur de la République de Montbéliard
"À chaque fois, les victimes n'étaient pas consentantes" précise le procureur, qui explique que les faits, exceptée la première tentative de viol, se sont déroulés dans un laps de temps très court, durant l'été 2024, à Belfort, parfois dans des lieux publics comme "dans le parking des 4 As". La dernière plainte en date concerne, elle, "des actes arrivés début septembre 2024".
L'adolescent incarcéré
Devant le nombre de jeunes filles concernées, leur âge et la similarité des faits décrits, le parquet de Belfort a donc décidé de procéder à l'arrestation du suspect et a transféré l'affaire au parquet de Montbéliard (Doubs). Paul-Edouard Lallois a ensuite placé l'adolescent en détention provisoire, "malgré le fait qu'il soit mineur et qu'il n'ait pas d'antécédents judiciaires", preuves de la gravité de l'affaire et "par peur de récidives".
Une information judiciaire criminelle pour "viols sur mineures de 15 ans, tentatives de viols, agressions sexuelles et exhibitions sexuelles" a été ouverte par le parquet de Montbéliard. Le suspect est lui incarcéré dans un centre de détention pour mineur en attendant son passage devant les juges.